Telmont tellement plus vert

Engagé dans une démarche environnementale exigeante sous la bannière « Au nom de la Terre », Telmont franchit une nouvelle étape en publiant « Our Guide to Sustainability in Champagne ». Il résume son objectif ambitieux : devenir la première maison de Champagne « climate positive » dès 2030 et « net positive » en 2050.

« Le vin est bon si la terre est belle ». L’un des adages de la maison Telmont fait écho à ce que chantait déjà en 1912 Henri Lhopital, son fondateur, également musicien-compositeur. « On ne triche pas avec la terre de Champagne ». Depuis juin 2021, son projet englobe des ambitions en matière de viticulture biologique (passage au 100 % bio dès 2025 pour le domaine et en 2031 pour les vignerons partenaires), de préservation de la biodiversité, mais aussi de réduction de son empreinte environnementale avec l’abandon du fret aérien, l’arrêt total des emballages, la réduction du poids des bouteilles, l’abandon des bouteilles transparentes et des formats spéciaux, etc. « Our Guide to Sustainability in Champagne est la suite logique de ce que nous faisons depuis 18 mois » explique Ludovic du Plessis, président de la maison. « Aujourd’hui, nous voulons partager notre expérience avec toutes celles et tous ceux qui veulent entamer la même démarche et leur rendre cette tâche plus facile ».

Partager l’expérience
Avoir une contribution positive, voire super positive, pour la planète entraîne une évolution radicale des manières de cultiver, de produire et de transporter. Pour amorcer ce virage, Telmont s’est appuyée sur la méthode reconnue de la « Science-Based Targets Initiative » (SBTI). Toutes les étapes de leur démarche sont franchies en lien étroit avec le cabinet de conseil en développement durable Quantis et expliquées avec pédagogie (graphiques, tableaux et chiffres à l’appui) dans ce guide. Ce partage d’expérience explique aussi comment progresser vers le « climate positive » puis le « net positive ». Notamment comment réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (d’au moins 90 %), mais aussi d’en retirer de l’atmosphère et de les séquestrer, principalement grâce aux arbres et à la végétation. D’ici 2030, Telmont plantera 4 900 charmes sur son domaine et incitera ses partenaires vignerons à en planter 13 800. L’usage de couverts végétaux sera systématisé sur l’ensemble des parcelles. Bref, la révolution verte de cette maison de Champagne passe par une longue liste d’actions à mettre en œuvre et des partenaires à accompagner.

Guide accessible en ligne
https://fr.champagne-telmont.com/pages/in-the-name-of-mother-nature

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