Sophie Dupaigne et Sophie Morgaut côtoient le monde de la restauration depuis 30 ans. Ensemble, elles lancent Œnoexpress, un programme de formation spécialisé en vin et spiritueux dédié aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Une session par mois, avec six à douze personnes, sur trois jours
« 30 % à 50 % du chiffre d’affaires des restaurants est réalisé grâce à la vente de vin. Sur les 175 000 établissements recensés, seulement 2 500 sommeliers y travaillent » explique Sophie Morgaut, fondatrice de l’agence de communication Force 4. « Il faut donc donner les clefs aux 150 000 établissements qui restent pour leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires » ajoute Sophie Dupaigne, experte en formation et fondatrice de SoBox formation. Cette nouvelle offre de formation accompagnée de sa box a pour but de proposer une solution aux restaurateurs et hôteliers qui ont en besoin.
La première journée est consacrée à la connaissance du vin. « Savoir vendre du vin à ses clients passe par une étape indispensable, celle de connaître les différentes régions viticoles françaises, avec leur diversité de cépages et leur typicité. Les participants disposeront d’une meilleure culture du vin et d’une bonne connaissance de la France viticole avec sa mosaïque de cépages et de vins » souligne Sophie Morgaut.
La deuxième journée aborde l’optimisation des ventes de vins. « Elle sera animée par un sommelier professionnel qui mettra le vin en situation avec la mission d’apprendre aux participants la manière d’optimiser les ventes dans leur établissement. Les participants seront alors aptes à conseiller, à valoriser le vin et à développer les ventes tout en maîtrisant les stocks et les ratios » précise Sophie Dupaigne.
La troisième journée sera placée sous le signe de la transmission et de la vision. À la fin des trois jours de formation, chaque participant repartira avec une box Œnoexpress et sera en mesure de transmettre les compétences acquises à son équipe, devenant formateur au sein de son établissement.
Informations :
Pierre Hartmanshenn
01 44 40 27 30
[email protected]