Les Caves de Taillevent, l’historique

Belle sélection, flacons rares. La belle réputation ne date pas d’hier. L’aventure commence avec André Vrinat en 1938. Il est suivi par son fils Jean-Claude. Les deux hommes adorent sillonner le vignoble, dénicher des pépites. Au cœur de leurs préoccupations, la carte du Taillevent, une institution. Depuis le rachat du restaurant par les frères Gardinier (Thierry, Stéphane et Laurent) en 2011, même standing côté cave. Le meilleur. « Nous souhaitons mettre en avant les talents existants et révéler les talents émergents » , précise Thierry Gardinier. Objectif accompli.

L’adresse est illustre
Et elle peut intimider. Installée au 228, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le huitième arrondissement de Paris, l’endroit est une caverne aux trésors, entre flacons d’exception et bouteilles sous allocation dans un décor haut de gamme. Mais les équipes, sous la direction de Gaëtan Molette, ont aussi à cœur de proposer des bouteilles abordables. Comme aux débuts de l’aventure. Ainsi, plus de 125 références, de toutes les régions de France, sont proposées à moins de 25 euros. Premier prix à 9 euros, c’est la cuvée Echappée Bel du château de Bel, un bordeaux de plaisir. En IGP pont-du-gard, l’assemblage cinsault-syrah 2017 de Clos des Centenaires est à 20 euros.

La collection
La spécificité de la maison est regroupée au sein d’une même gamme de vins qui font la fierté de la cave, sélectionnés et habillés par Taillevent. Le nom du domaine est mentionné ainsi que l’appellation et le millésime. Vacheron (Sancerre) ou Grossot (Chablis) sont à retrouver dans cette vingtaine de références.
…………
Le + : Vins rares et découvertes
pas chères.
Le choix de Gaëtan Molette :
Château de Bel, Bel en Blanc.
Le site : lescavesdetaillevent-eshop.com
…………
228, rue du Faubourg Saint-Honoré
01 45 61 14 09

À lire aussi