Le mondovino de la semaine #180 tourne à fond

Scamandre libre • Pape Clément célèbre ses 770e vendanges • 90 millésimes pour Mouton Cadet • Tandem gagnant chez Gosset • Enchères solidaires • Rhum d’exception en magnum • Retour de chasse • Chaque jour du nouveau, en voici sept

Dans le vignoble


Scamandre libre

Ce domaine, créé en 2000 sur un terroir de galets roulés en Petite Camargue, joue la carte de la modernité et propose des vins ambitieux, avec de longs élevages en barrique. Les vignes sont travaillées dans le respect de la nature, en introduisant des pratiques d’agroforesterie depuis 2007. Le chai ultramoderne, installé au milieu des vignes, est un outil de travail efficace pour l’équipe dirigée par l’œnologue bordelais Stéphane Beuret. Pour donner libre cours à leur créativité et se libérer des exigences du cahier des charges l’appellation, le domaine vient de faire le choix de sortir de l’appellation costières-de-Nîmes. Le rouge 2019 sera désormais commercialisé en vin-de-France, le reste de la gamme en IGP Gard. Franck Renouard, propriétaire du domaine, précise : « Nous sortons de l’appellation pour deux raisons : l’utilisation des cépages et le temps d’élevage des vins. Le domaine possède 12 hectares et une quinzaine de cépages en blanc et en rouge que nous ne pouvons pas utiliser comme nous le souhaitons dans nos assemblages, comme le petit verdot et le marselan qui sont magnifiques chez nous. Nous sommes frustrés de ne pas pouvoir les utiliser. L’élevage de nos vins est différent de ce que font la plupart des autres acteurs de l’appellation. Nous faisons des élevages assez longs, cinq ans en moyenne pour les rouges. Cette démarche singulière nous a logiquement amené vers cette décision ».

Plus d’informations sur https://scamandre.com/

Patrick Bruel, Bernard Magrez, François Berléand, Stéphane De Groodt et le Chef Yannick Alleno.

Pape Clément célèbre ses 770e vendanges

Si la première vendange de ce cru classé des Graves remonte à plus de sept siècles, faite par Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux qui allait devenir pape en 1305 sous le nom de Clément V, c’est bien la vision de Bernard Magrez, propriétaire du cru depuis 1985, qui a permis à Pape Clément 1985 de conforter son rang dans l’univers des grands vins de Bordeaux. Avec une constance et une volonté de fer, l’homme n’a cessé d’affiner le processus d’élaboration, en soignant les détails pour atteindre son objectif d’excellence. Rouges et blanc partagent la même finesse et la même sophistication.Le caractère expressif et truffé, la précision des tannins, la texture et le soyeux de la chair donnent à ce pessac-léognan un style définitivement singulier, toujours complexe. C’est le Pavillon Ledoyen qui a majestueusement accueilli cet anniversaire, orchestré d’une main de maître par le chef étoilé Yannick Alleno. La dégustation verticale des millésimes 2009, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020 (pour le rouge) et 2015 et 2017 (pour le blanc) a précédé ce repas évènement. (photo : Bertrand Rindoff Bestimage)

90 millésimes pour Mouton Cadet

40, rue de Richelieu, premier arrondissement de Paris. L’adresse, résidence de Molière au XVIIe siècle, accueille dans un format pop-up la célèbre marque bordelaise Mouton Cadet jusqu’au 11 décembre. « Vivre avec son temps, moderniser le vin de Bordeaux, est la raison d’être de Mouton Cadet. Cette marque n’a cessé d’évoluer et de vivre dans son époque. Dans ce pop-up, nous proposons au grand public de venir célébrer la vigne autour de Mouton Cadet en l’honneur de son 90e millésime. Nous sommes intimement convaincus qu’il y a encore tant de choses à écrire et ces belles pages nous vous convions à les écrire avec nous. », précise Philippe Sereys de Rothschild. Ce lieu proposera aux visiteurs de vivre une expérience unique, alliant immersion au cœur des vignes grâce à un simulateur 3D, animations, découvertes des terroirs bordelais, ateliers de création culinaires et artistiques et dégustations.

Réservez vos ateliers sur bphr.simplybook.it

Tandem gagnant chez Gosset

Petite maison dans l’univers des géants de la Champagne, Gosset peut s’appuyer une équipe technique talentueuse, dirigé avec brio par son chef de cave Odilon de Varine. Adjointe de longue date, Gabrielle Malagu le rejoint désormais dans la fonction. La gamme conserve ses fondamentaux : fraîcheur, vivacité et minéralité. Pour garder ce cap malgré les changements récents du climat et une plus haute maturité du raisin, la maison privilégie le chardonnay dans ses assemblages, avec une part de pinot noir en retrait afin de garder une constance dans le goût final. Plus d’infos à retrouver dans prochain numéro de En Magnum.

Enchères solidaires

L’association Vendanges solidaires organisent une vente aux enchères sur le site iDealwine pour venir en aide aux vignerons touchés par les aléas climatiques. Cette vente aux enchères se termine le 16 décembre et propose notamment quelques grands noms du vignoble. Château Cheval Blanc, Domaines Landron, Domaine Bordaxuria, Domaine Valette, Domaine du Pech Del Cel, Bollinger, Domaine Arretxea, Domaine Jean-Baptiste Sénat, Domaine Castéra, Domaine Luneau-Papin, Château Mont-Redon, Château Revelette, Bret Brothers, La Ferme Saint-Martin, Sylvain Pataille, Fabien Jouves, Chandon de Briailles, Combel la Serre, Domaine Gayrard, Domaine Serre Besson, Mouthes le Bihan, Barouillet, Yann Durieux, Château du Cèdre, Petrus… Plus de 200 lots sont proposés pour se faire plaisir ou faire plaisir. Des cuvées exceptionnelles, des bons pour des dîners ou des ateliers de dégustation. De bons vins pour une bonne cause, c’est Noël avant l’heure.

Enrichissez sur https://www.idealwine.com

Rhum d’exception en magnum

Pour sa dernière vente de l’année, la Maison du Whisky s’est associée avec la célèbre agence photo Magnum pour habiller quatre coffrets de rhum proposés en magnum (150cl). Chacun des coffrets est numéroté et accompagné du tirage original de la photo présente sur l’étiquette. Le coffret Magnum Series #1, composé de quatre embouteillages de rhums au format 150 cl, habillés des clichés d’Elliott Erwitt, photographe de la célèbre agence Magnum, et d’un tirage unique sont en vente sur le site de vente aux enchères Fine Spirits Auction jusqu’au 9 décembre.

Au même moment, 120 bouteilles uniques de Single Bottles Velier Royal Navy Tiger Shark, blend incontournable de la maison italienne, issu d’un assemblage de rhum de Guyane britannique, de Jamaïque et de Trinité-et-Tobago sont également proposées à la vente. Chaque bouteille aura une étiquette unique, réalisée à partir des photographies de Luca Gargano. « Cette vente exceptionnelle marque les deux ans de la création de Fine Spirits Auction. La maison italienne Velier, qui participe activement à cette 14ᵉ vente, nous a fait confiance pour mettre à l’honneur certains de ses embouteillages les plus rares. Des pépites pour les amateurs de rhum », précise Thierry Benitah, président-directeur général de La Maison du Whisky.

Accédez à la vente sur https://www.finespirits.auction/fr/

Retour de chasse

La première édition de « La Giboyeuse », concours culinaire autour du Gibier, s’est déroulée au restaurant Repaire de Cartouche dans le 11e arrondissement de la capitale. Ce concours est initié par l’appellation bandol pour mettre en avant un accord incontournable pour les rouges de cette belle appellation.  Le jury était composé de Pierre Yves Chupin, directeur du Guide Lebey, de Bruno Doucet, le chef de la Régalade et auteur de l’ouvrage de référence culinaire « Gibier », de Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine & Vins de France, de Cédric Gravier, président des vins de Bandol et d’autres chroniqueurs et journalistes. Les quatre chefs en compétition étaient Stéphane Raynaud (Oui Mon Général), Michihiro Kigawa (Restaurant Kigawa), Rodolphe Paquin (Le Repaire de Cartouche), Didier Dessert (L’Ambassade d’Auvergne). Le gagnant est Stéphane Raynaud du restaurant Oui Mon Général.

Plus d’informations sur https://vinsdebandol.com/

À lire aussi