A l’heure de célébrer ses 140 ans, notamment sur les réseaux sociaux avec le partage du film ci-dessus, la maison familiale Joseph Drouhin rappelle que c’est bien « une passion immense pour la Bourgogne » qui lui a permis de bâtir, entre 1880 et 2020, de Mâcon à Chablis, un domaine exceptionnel mené en bio (et ce depuis plus de trente ans). Et que c’est ce même esprit pionnier qui a mené la maison jusqu’en Oregon afin de « révéler au monde une facette encore méconnue des deux cépages phares bourguignons, le chardonnay et le pinot noir. » C’était en 1987. Il y a longtemps.
Président du directoire de la maison, et représentant de la quatrième génération, Frédéric Drouhin explique que le souhait qui accompagne cet anniversaire est d’ouvrir les portes au plus grand nombre : « C’est important pour nous, car Joseph Drouhin est la garantie d’une qualité sans concession, du bourgogne chardonnay ou pinot noir accessible à tous jusqu’aux grands crus les plus rares et les plus recherchés. Mettre le consommateur au cœur de cet art et de ce savoir-faire ancré dans notre Bourgogne natale, voici le thème de l’ensemble des initiatives que nous mènerons tout au long de l’année. »
Baptisé Inside Joseph Drouhin et fait de partages sur les réseaux aussi bien que d’événements consacrés à l’histoire de la maison à travers les siècles, ce voyage au cœur d’une institution bourguignonne « qui n’a jamais suivi les modes mais qui a su créer les tendances » commence ici.