Trois ans après son ouverture, le chiffre de fréquentation du centre culturel bordelais consacré au vin lui permet de se classer comme le quatrième musée le plus visité en France en 2019*, hors Ile-de-France, à la suite du trio de tête composé du musée des Confluences (Lyon), du Louvre Lens et du Mucem (Marseille). A propos de ce classement, Solène Jaboulet, directrice marketing et communication de la Cité du vin, évoque une belle récompense et une grande satisfaction « pour toute l’équipe qui, chaque jour, accueille les visiteurs et a à cœur de leur proposer une expérience inoubliable. » Représentant 178 nationalités, les 416 000 visiteurs accueillis en 2019 portent le nombre d’entrées total du musée à plus d’1,5 million.
De plus en plus international, ce visitorat a vu la part des visiteurs étrangers s’établir l’an dernier à 46 %, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2018. Les Britanniques, les Espagnols (avec un chiffre en hausse de 41 %) et les Américains ont été les plus nombreux, suivis des Italiens (+ 50 %) et des Allemands (en progression de 27 %). A la fois équipement culturel, site touristique et lieu de vie et de sortie pour les Bordelais, la Cité du vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers et de nombreux rendez-vous dont nous nous faisons souvent le relais. Ces temps-ci, le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, par ici la visite.
* Source : Etude News Tank – janvier 2020, sur la base des résultats (collections permanentes et expositions temporaires) collectés auprès des musées et monuments français.