Investi dans le développement durable depuis toujours et fort de 2 300 hectares de vignobles à 100 % engagés dans une démarche de préservation de leurs terroirs, c’est avec une sélection de plus de 120 références éco-responsables qu’Advini sera présent sur le salon Vinexpo. Au-delà des vins présentés, issus de Bourgogne, du Rhône, de Provence, du Languedoc-Roussillon, du Sud-Ouest, de Bordeaux, d’Afrique du Sud, et tous dotés de labels certifiant de vertueuses pratiques (AB, biodynamie, CAB, HVE, Wieta, Terra Vitis, Vegan ou sans soufre ajouté), cette initiative fera la part belle au partage des convictions d’Advini et ses maisons. Conçu comme une expérience pour les visiteurs, ce stand “éco-friendly”, réutilisable et recyclable, sera entièrement consacré au développement durable et à la responsablité sociétale des entreprises : « Dès l’extérieur le décor est planté avec des vitrines végétales présentant une partie de la sélection de vins (…). A l’intérieur, un espace est dédié à la découverte des principes sociétaux et environnementaux d’Advini grâce à six panneaux explicatifs. »
Les terroirs et leur avenir
Sols vivants, biodiversité, préservation des savoir-faire des hommes et des femmes qui ont façonné les paysages viticoles, l’agroécologie prévaut dans l’ensemble des vignobles Advini : 100 % des propriétés sud-africaines sont certifiées IPW et 74 % des vignobles français sont certifiés HVE. Pour le bio, 50 % des propriétés françaises sont certifiées et 26 % sont en conversion. Partout l’objectif est de diminuer l’impact de l’activité sur la ressource en eau, d’améliorer sa consommation énergétique et de mieux gérer les déchets (minimiser et valoriser). Outre cette contribution à la pérennité des terroirs, à laquelle il faut ajouter les sommes allouées chaque années aux gagnants du concours “Vignerons et terroirs d’avenir”, Advini dévoilera également sur le salon son engagement envers ses collaborateurs – un éventail de vingt-cinq nationalités – et ses différents partenaires : « Assumer notre responsabilité vis-à-vis de notre chaîne d’approvisionnement est une évidence. La qualité, la performance économique et la performance sociétale de nos partenaires sont nos trois dimensions de préoccupation. »