Débuté avec Moonraker, sorti en 1979, le partenariat exclusif entre la maison Bollinger et le plus célèbre des agents secrets de Sa Majesté affiche cette année quarante ans de bons et loyaux services. Entre 007 et son champagne officiel, la relation s’est consolidée au fil du temps, constituant désormais une part importante de l’héritage des deux marques. Ce que confirme Etienne Bizot, le président-directeur général de la société Jacques Bollinger : « C’est une immense fierté que celle de célébrer 40 ans de partenariat entre Bollinger et James Bond, hommage à cette amitié née en 1979 entre mon père, Christian Bizot, et le producteur de James Bond, Cubby Broccoli. Une histoire d’amitié qui repose sur le partage de nombreuses valeurs comme l’excellence et l’élégance. » Et qui a débouché sur « l’un des plus grands partenariats du cinéma », comme le rappellent Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, producteurs des films de James Bond, en ajoutant : « Quarante ans et ce n’est pas fini. » C’est bien cet héritage commun qui est célébré avec l’exceptionnelle édition limitée en photo ci-dessous.
Bollinger Tribute to Moonraker, une luxueuse édition anniversaire
Rappelons que dans cet opus, James Bond faisait un saut dans l’espace et c’est à la navette spatiale créée par le chef décorateur Ken Adam que le bel objet conçu par le designer Eric Berthès rend hommage. Contenant un magnum de Bollinger 2007 assorti d’un seau en cristal Saint-Louis, chacun des 407 exemplaires de cet hommage à Moonraker est une pièce unique, œuvre numérotée qui a été travaillée et ajustée à la main. Quant au prix, unique en son genre lui aussi, il célèbre encore l’agent secret britannique : 5 007 euros. L’amateur – de Bond comme de Bollinger – disposant de moins de moyens n’a pas été oublié. La maison a en effet lancé lors du récent James Bond Global Day un coffret célébrant le vingt-cinquième opus de 007, No Time to die, attendu pour le printemps 2020. Cette cuvée millésimée issue d’une année atypique qui a inspiré au chef de cave un champagne « issu exclusivement des grands crus de pinot noir du village d’Aÿ », c’est une première pour la maison, est proposée dans une bouteille noire arborant le nombre 25 formé à partir des titres des précédents James Bond.