Accompagné de photos du vignoble et de l’équipe en 2019 et en 1967, nous reproduisons ici le compte-rendu des vendanges en cours dans le premier grand cru classé A de Saint-Emilion, désormais mené en bio. Ces raisins de 2019 permettront à Hubert de Boüard de signer son 35e millésime à Angélus.
« Les vendanges ont commencé le 18 septembre sur les plus jeunes vignes et, pour une question d’équilibre alcool-acidité, le 23 sur les merlots. Les réserves en eau accumulées pendant le printemps se sont avérées essentielles pour cet été qui a basculé aux premiers jours de juillet. Un été surprenant, chaud, sec et ensoleillé qui semble ne jamais devoir s’arrêter. Un été pendant lequel les grands terroirs argilo-calcaires d’Angélus se sont comportés de façon incroyable, permettant une alimentation régulière en eau.
Pour notre deuxième année de conversion en agriculture biologique, grâce aux grandes compétences de nos équipes, nous avons pu respecter des doses de cuivre inférieures à la norme. Nos vignes sont magnifiques. Les pluies de dimanche et du début de semaine ont permis d’améliorer la maturité phénolique et d’optimiser l’équilibre des jus en sucre. Les merlots vendangés (…) sont exceptionnels en dégustation, en épaisseur de peau et en aromatiques. Ils laissent présager une qualité digne de millésimes mythiques.
Il nous reste à espérer deux semaines de temps clément pour permettre aux cabernets franc et sauvignon d’arriver sereinement à maturité. Peut-être alors s’agira-t-il à Bordeaux d’un nouveau millésime d’anthologie. A suivre. »