De la même manière qu’il avait aidé les amoureux à faire le bon choix lors de la Saint-Valentin (c’était là), le syndicat général des vignerons de la Champagne a décidé d’accompagner l’amateur au-delà de cette convention qui voudrait que champagne et chocolat ne s’accordent pas. Et c’est avec Clément Higgins, le co-créateur de la maison Bricoleurs de douceurs, qu’il délivre les conseils reproduits ci-dessous.
Avec un champagne blanc de blancs :
« On choisit un chocolat au lait entre 32 % et 33 % de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d’avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi essayer un chocolat blond (dulcey), car le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne. »
Le bon dessert ? Une tarte chocolat blond et caramel.
Avec un champagne millésimé 2008 :
« Le chef recommande un chocolat noir 40 % en veillant à ce qu’il soit le plus crémeux possible. Dans cet accord, on va chercher la rondeur de l’association entre la crème et le champagne. Le chocolat noir plus intense en cacao ne marche pas du tout avec ce champagne qui, par sa maturité, prend trop le dessus sur le chocolat. »
Le bon dessert ? Une mousse au chocolat au lait.
Avec un champagne rosé :
« Ce champagne ayant naturellement un goût de fruits rouges, on le mariera avec un chocolat noir entre 55 et 60 %, pas trop acide et, surtout, sans trop d’amertume. La fève de cacao délivre des notes de thé, de fruits rouges ou de fruits exotiques. »
Le bon dessert ? Un brownie aux framboises.
« Pour que le mariage champagne et chocolat soit réussi, il faut faire attention à ce qu’aucun des deux n’efface le goût de l’autre »