Dans le droit fil de ses beaux résultats à l’export, que nous vous avions détaillés ici, l’interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) a mis en place de quoi dynamiser sa présence sur ses différents marchés internationaux. Aux Etats-Unis, où les exportations ligériennes ont doublé en volume et triplé en valeur en l’espace de dix ans, l’événement professionnel Spring to Loire vise à renforcer la présence numérique des vins de Loire : « Organisé successivement à New York, Los Angeles, Chicago et Houston du 10 au 19 avril, il permettra de satisfaire sommeliers, cavistes, détaillants et journalistes à la recherche de nouveautés à l’occasion de rencontres, de séminaires et de dégustations du nouveau millésime. »
A la même période au Canada, où 30 % des amateurs déclarent être prêts à payer plus pour accéder à des produits premium, les vins ligériens se prêteront au jeu des accords durant Québec Exquis !, le festival du goût et de la gastronomie organisé à Québec du 6 au 20 avril. Au Royaume-Uni, c’est en juin et à Londres que les consommateurs seront invités à découvrir la production ligérienne chez leur caviste, dans les restaurants et même au spectacle, durant quatre week-ends consécutifs : « Établis à partir de la Loire bucket list des Londoniens, qui donne son nom à l’évènement, quatre itinéraires sont ainsi définis donnant l’opportunité de découvrir et de déguster les vins du Val de Loire à travers la capitale. »
Comme chaque année, Interloire sera présent lors de différents salons internationaux comme le récent Prowein ou encore Think France, nouveau salon professionnel réservé aux vins français qui aura lieu à Londres demain. Enfin, des actions seront menées en France auprès des journalistes étrangers, durant la troisième édition de l’opération Val de Loire Millésime où « 70 journalistes venus des quatre coins du monde profiteront pendant quatre jours d’une découverte complète, diversifiée et qualitative du vignoble du Val de Loire et de ses appellations », mais aussi à l’occasion du traditionnel événement grand public de la rentrée, Vignes, Vins, Randos (VVR), week-end de balades qui accueillera pour sa quatorzième édition « des journalistes et influenceurs étrangers spécialement présents pour l’occasion. »