Olivier Borneuf est dégustateur pour le Guide des Vins Bettane+Desseauve et fondateur-associé de l’Académie du Vin de Paris. A l’occasion de Découvertes en Vallée du Rhône, ce spécialiste de la région animera six master class sur les 18 qui se dérouleront pendant le salon. Certaines sont déjà complètes, dépêchez-vous !
Pour s’inscrire, c’est ici.

C’est votre « première fois » à Découvertes en Vallée du Rhône ?
Olivier Borneuf : Non, je me rends à chaque édition ou presque. C’est un rendez-vous international incontournable pour tous les professionnels du vin. L’organisation est particulièrement rodée, ce qui rend le travail facile et agréable.

Quelles masterclass animerez-vous pendant ce salon ?
O.B. : Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages Gadagne, Clairette de Bellegarde, Clairette de Die et Duché d’Uzès. Les thématiques sont variées, Clairette de Die : l’effervescence naturelle, Côtes du Rhône Villages Gadagne, des galets roulés à l’est d’Avignon,…

Ces appellations ont le vent en poupe ?
O.B. : Oui parce qu’il s’agit d’appellations en devenir avec de véritables personnalités. Gadagne possède les mêmes galets roulés que ceux de Châteauneuf-du-Pape. Bellegarde est l’appellation référence de la clairette, un cépage en vogue pour sa fraîcheur dans la vallée du Rhône méridionale. Duché-d’uzès, dont les syrah ont un parfum qui n’est pas sans rappeler ses cousines du nord, devrait trouver une place de référence à l’avenir. Clairette-de-die est évidemment réputée pour ses bulles, mais qui connaît son procédé de fabrication, qui colle parfaitement à l’esprit du temps ? Enfin, cairanne, la plus connue des cinq, a récemment validé un cahier des charges ambitieux qui donne aux vins un statut sans équivalent, à la hauteur de son magnifique terroir.

Quel est l’intérêt d’assister à une « classe de maître » quand on est pro ?
O.B. : C’est un moyen unique de découvrir et comprendre en peu de temps (45 minutes) les éléments de différentiation et de valorisation de ces appellations à fort potentiel. A l’heure où la concurrence est omniprésente, voici des appellations qui ont leur mot à dire !

Découvertes en Vallée du Rhône
Du lundi 15 au jeudi 18 avril 2019
Découvertes en Vallée du Rhône est un salon BtoB exclusivement réservé aux professionnels des vins et spiritueux, ainsi qu’aux journalistes.
https://www.decouvertes-vins-rhone.com/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.