En couple ou célibataire, que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, c’est aujourd’hui la Saint-Valentin et vous n’y échapperez pas. Pour ne pas être pris de sueur froide au moment de choisir le champagne qui va magnifier le dîner (ou le plateau télé) que vous avez préparé avec amour, voici 14 beaux champagnes rosés qui raviront votre moitié ou vous-même, si vous êtes en mode « boycott ».

Pour la vie
Cette maison d’Aÿ est demeurée familiale et constitue certainement pour beaucoup d’amateurs l’illustration la plus exemplaire du champagne de puristes. Bollinger a discrètement fait évoluer son style vers plus d’accessibilité sans pour autant perdre son exigence originelle, réalisant des champagnes extrêmement vineux, droits, profonds mais aussi d’une extrême finesse. Sur les fruits rouges, impressionnant de délicatesse et de fraîcheur, c’est le meilleur rosé non millésimé de Champagne, tout simplement.
Bollinger, brut rosé
18/20
56 euros

Hot
Francis Égly est l’un des hommes les plus méticuleux du vignoble français et il ne laisse rien au hasard. Il donne le ton à toute la viticulture champenoise avec des crus d’une profondeur sidérale. Ce rosé offre un éclat superbe avec ses accents de griotte, de poivre de Kâmpôt et de curry. Avec sa percussion épicée, la finale de ce champagne est une invitation au voyage. La promesse de quelques heures d’évasion.
Egly-Ouriet, grand cru brut rosé
17.5/20
76 euros

La vie en rose
Très vieille maison de Champagne, fondée à Aÿ en 1584, Gosset est réputée pour ses champagnes vineux, intenses et puissants, avec un assemblage souvent dominé par le pinot noir. Si le style des vins s’appuie sur la force et l’intensité, Gosset propose aujourd’hui une gamme sans faiblesse et homogène. Ce champagne rosé associe tendresse et rigueur avant de s’évanouir dans une finale très apéritive, au bouquet fin et complexe.
Gosset, Grand Rosé, brut 
16/20
45 euros

Love me tender
Cette petite maison de Châlons-en-Champagne est toujours dirigée par les descendants de Joseph Perrier, les Fourmon. Elle possède d’étonnantes caves de plain-pied creusées dans la colline, longues de trois kilomètres. Avec ses savoureuses notes de fraise, beaucoup de finesse et une persistance remarquable, ce champagne rosé a de la sensualité à revendre.
Joseph Perrier, Royale Rosé, brut rosé
16/20
45 euros

All you need is Lanson
Fondée en 1760, cette ancienne maison installée à Reims conserve un style très droit. Cette cuvée témoigne du retour au plus haut niveau d’une maison de grande tradition. La finesse, la profondeur et la grande délicatesse de ce champagne brut rosé donnent beaucoup de charme et d’élégance à cette cuvée de prestige. Il ne vous reste plus qu’à être à la hauteur.
Lanson, Noble cuvée, brut rosé
16.5/20
98 euros

Amour profond
Pierre Larmandier est un philosophe du champagne, il dégage comme ses crus une forme de sérénité bienvenue. C’est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de la commune de Vertus, cultivant ses 16 hectares en biodynamie depuis plus de vingt ans. Digeste et exemplaire, ce champagne rosé intègre 10 % de pinot gris. Beaucoup de complexité, avec une envolée finale sur le poivre.
Larmandier-Bernier, Rosé de saignée, premier cru brut 
16.5/20
58 euros

Irrésistible
Bernard de Nonancourt, emblématique fondateur du groupe Laurent-Perrier, a été l’un des premiers à croire au potentiel du champagne rosé. Pilier stylistique, cette cuvée est fermement ancrée dans l’esprit de la maison. Toujours délicate et raffinée, la signature des champagnes Laurent-Perrier s’appuie sur une remarquable maturité des vins : toutes les cuvées sont proposées quand elles sont véritablement prêtes à être bues. Gourmand et subtil, c’est dur de lui résister.
Laurent-Perrier, Cuvée Rosé, brut 
16.5/20
59 euros

Charmeur
Fondée en 1743, Moët & Chandon est le « M » du groupe LVMH et constitue la plus puissante marque de Champagne (les professionnels champenois l’appellent « la Grande Maison »). Fruité, équilibre et rondeur sont ses fondamentaux. Ce Grand Vintage rosé possède deux atouts de charme : une bulle d’une finesse incroyable et une palette aromatique délicieuse. Cette cuvée d’intimité invite à prendre son temps.
Moët & Chandon, Grand Vintage, brut rosé 2008
18/20
54 euros

Still loving Mumm
La marque au cordon rouge propose une gamme classique très complète et savoureuse, mais aussi une magnifique gamme RSRV dédiée aux grands amateurs, en témoigne cette cuvée-hommage à l’artiste Léonard Foujita, dont la rose orne l’étiquette. Très savoureux, ample et profond, avec de très beaux arômes de fruits rouges et de zeste, c’est un rosé de classe et le cadeau de Saint-Valentin de quelques initiés.
Mumm, RSRV Foujita, brut rosé
17/20
43 euros
Plus d’infos sur la cave privée RSRV sur mumm.com

La belle histoire
L’histoire du champagne Nicolas Feuillatte s’écrit avec une réussite incroyable. La maison a su faire preuve à la fois d’un fort dynamisme commercial et d’inventivité en matière de vins, avec une gamme très large et souvent originale. Ce brut rosé s’inscrit dans la success-story de la marque et offre, avec son fruit souple et équilibré, une cuvée destinée à l’apéritif. Assurément la promesse d’un joli moment.
Nicolas Feuillatte, champagne brut rosé
13.5/20
28 euros

Twist in my sobriety
Avec son raffinement et sa longueur superbe, ce champagne fruité est à son meilleur. Sous la conduite de Charles Philipponnat, cette maison signe aujourd’hui des cuvées d’une rare élégance, habillées très sobrement mais avec beaucoup de classe. Elle est aujourd’hui parvenue au sommet de son art. Ce Royale Réserve est la preuve (s’il en fallait une) que le champagne rosé convient à des moments où l’élégance est de rigueur.
Philipponnat, Royale Réserve, brut rosé
17/2
42 euros

Fraise d’amour
Beau modèle pour la Champagne, tous les vins de la maison Taittinger – pas uniquement les plus prestigieux – sont de brillants représentants d’une école champenoise classique, appréciée pour son élégance apéritive, sa fraîcheur et sa légèreté. Spirituel et dynamique, ce rosé plein de couleur, vif et fruité, s’achève sur de belles notes de fraise. Parfait pour ceux qui n’ont pas pensé au dessert…
Taittinger, Prestige, champagne brut rosé
15.5/20
45 euros

Dîner aux chandelles
Charles-Henry et Emmanuel Fourny ont transformé cette petite maison familiale, installée à Vertus depuis 1856, en une adresse sûre et excitante pour les amateurs de champagnes précis, vineux et authentiques. Dans un style minéral, ce premier cru rosé est à l’image de la maison, tout en finesse d’expression et en élégance de définition. Avec sa robe colorée et ses accents persistants de framboise et de mûre, on trouve dans cette cuvée l’intensité de circonstance qui convient à un dîner d’amoureux.
Veuve Fourny, Les Rougemonts, premier cru brut rosé
17/20
37 euros

Toute première fois
Brillamment dirigée par Paul-François Vranken, la maison signe des champagnes souples et faciles, dans un registre net, clairement destiné à l’apéritif. C’est dans cette veine que s’inscrit ce rosé souple et frais, aux jolis arômes framboisés et au caractère très accessible. Idéal pour une première Saint-Valentin.
Vranken, Demoiselle Grande Cuvée, brut rosé
15/20
33.90 euros

Le champagne rosé, c’est quoi ?
Inventé par Ruinart en 1764 (on parlait alors d’œil de perdrix), c’est la célèbre veuve Clicquot qui inventa le premier rosé d’assemblage en 1818, obtenu à partir de mélange d’un vin blanc avec peu de vin rouge. Le rosé peut aussi s’obtenir par le procédé de la saignée (comme certains vins rosés tranquilles) en laissant macérer quelques heures le jus incolore avec la peau des raisins noirs. Si l’assemblage reste le mode de production le plus courant, l’élaboration des champagnes rosés de saignée requièrent un grand savoir-faire. Très à la mode, le champagne rosé a vu son volume de vente doubler en dix ans.

Les notes sont issues du Guide des Vins Bettane+Desseauve 2019. Vous retrouverez également cette sélection, et bien d’autres, sur l’appli Le Grand Tasting.

Photo : Baiser Blotto – 1950 – Robert Doisneau.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.