Saumur, faire du métier un récit

0

La cave des vignerons de Saumur, désormais connue sous le nom de Robert & Marcel, a concocté à l’intention des amateurs une expérience baptisée La Cave aux sensations qui est, au sens quasi littéral, un voyage au cœur du vin, au plus près de la matière dont il est fait et des sensations qu’il procure : « Pendant plus d’un an, vignerons, œnologues, guides et cavistes ont travaillé à l’élaboration d’un récit fait de passion du métier, de simplicité et d’humour, avant de le mettre en scène. »

Au programme de ce parcours ludique et onirique conçu par des scénographes issus du monde du théâtre et ponctué, mais pas trop, de technologies interactives : “le chant délicat de la vigne”, “le mystère de la fermentation”, mais aussi les gestes techniques qui président aux vendanges et la découverte des arômes du vin. « Du raisin jusqu’à la bouteille, les sens des visiteurs sont stimulés par une alternance de salles et d’ambiances. Certaines, plongées dans la pénombre, jouent sur les sons et lumières. D’autres, au contraire, mettent le guide au coeur du parcours, tel un metteur en scène. »

En tout, quarante-cinq minutes d’immersion (tout ceci a lieu dans un labyrinthe souterrain) pour une visite qui invite les participants à s’amuser autant qu’à réfléchir et s’émouvoir et durant laquelle l’amateur pourra notamment s’essayer à un geste historique de Saumur, le dégorgement à la volée du crémant. La reprise de cette proposition œnotouristique se fera en avril (quatre fois par jour jusqu’en septembre), mais on peut d’ores et déjà réserver sa venue, seul ou en groupe, en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.