Plus que quelques jours pour s’inscrire au concours « Vignerons et Terroirs d’Avenir », créé par AdVini, Montpellier SupAgro et SupAgro Fondation pour soutenir les projets de jeunes vignerons qui s’installent. Les inscriptions seront closes le 31 décembre 2018. Un seul mot d’ordre si vous avez envie de vous installer ou de reprendre une exploitation viticole : lancez-vous. À la clef, une belle somme d’argent (un premier prix de 50 000 euros) et des journées de formation pour financer et soutenir les projets les plus prometteurs et les plus respectueux des terroirs.

Coup de pouce pour la production viticole de demain
Dans un contexte mondial de production très concurrentiel, s’installer en tant que vigneron (hors cadre familial) devient de plus en plus difficile. Il faut être capable de lancer un projet en lien avec les nouvelles attentes des consommateurs et l’évolution des modes d’exploitation.

Lancé en 2015 et destiné aux vignerons de moins de quarante ans, ce concours récompense les projets les plus prometteurs. Pour cette quatrième édition, le principe est inchangé : les participants doivent définir un projet de structure viticole qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, du savoir-faire des hommes, des terroirs et des traditions. Plus que jamais la conjoncture mondiale exige de la part des futurs producteurs une réflexion stratégique complète afin de répondre aux enjeux d’une filière internationale en pleine évolution.

Avis aux jeunes vignerons : un premier prix de 50 000 euros
Le concours est doté cette année de 70 000 euros de gain, répartis en un premier prix de 50 000 euros et un second prix de 20 000 euros ainsi que des journées de conseil. Qui succèdera à Frédéric Berne du Château des Vergers en Beaujolais, vainqueur en 2016, Nicolas Fernandez et Maya Sallée du domaine La Calmette à Cahors, en 2017 et Marc Fraysse du Domaines des Boissières à Marcillac en 2018 ? Réponse le 25 avril 2019 lors de la remise des prix au Club Français du Vin, à Paris.

Retrouvez le témoignage du lauréat du concours 2018, Marc Fraysse du Domaine des Boissières, vigneron en appellation marcillac (sud-ouest) ici et la vidéo du concours

Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2018.

Toutes les modalités du concours, les dates clés et les informations pratiques sont à retrouver sur le site d’AdVini : http://www.advini.com/fr/cvta/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.