Certification environnementale basée sur une démarche volontaire des exploitations et sur différents niveaux de progression au sein de quatre thématiques dont on pourra découvrir le détail ici (protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau), le label Haute Valeur Environnementale concerne de plus en plus de propriétés viticoles. Dernier en date à annoncer avoir atteint le niveau 3 (le plus élevé) de cette certification, le domaine Les Clos de Paulilles – 90 hectares situés entre Collioure et Banyuls – a mis en place ces dernières années différentes actions « avec la conviction de protéger le sublime patrimoine naturel de Paulilles par des pratiques respectueuses de l’environnement et du vignoble. »
Entretien des dizaines de kilomètres de murettes en pierres sèches qui façonnent le paysage et servent de refuge à nombre d’insectes et de petits mammifères, installation de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris, entretien des haies, bosquets et garrigues, mais aussi amélioration de l’oxygénation et de la vie des sols (enherbement naturel associé à de l’avoine, de l’orge, etc.) et abandon des méthodes chimiques sont autant de gestes qui, au-delà du travail essentiellement manuel mené dans ce vignoble en terrasses installé sur les derniers contreforts des Pyrénées, permettent de préserver ce bel écosystème. Allié à un meilleur enracinement des vieux ceps, ce soutien quotidien, parcelle par parcelle, a eu un bénéfice direct sur les raisins du domaine qui présentent « des pellicules épaisses chargées en tannins et en arômes olfactifs et de meilleurs taux d’acidité et états sanitaires. »
« Associé à notre savoir-faire ancestral de vigneron, le soin apporté à nos vignes, nos raisins, notre vendange, notre travail en cave, tout cet artisanat d’art se retrouve dans nos cuvées. La texture en bouche se trouve modifiée pour plus de finesse, de profondeur et d’élégance »
Aurélie Mercier,
responsable technique
Domaine Cazes