Le whisky le plus cher du monde


0

Nouveau record d’enchères pour la distillerie The Macallan, le flacon ci-dessus, peint à la main par l’artiste irlandais Michael Dillon, a été adjugé 1,2 millions de livres (environ 1,35 millions d’euros) lors de la vente de vins et spiritueux rares organisée à Londres fin novembre par la maison Christie’s.

Cet événement que Tim Triptree, en charge des vins pour Christie’s International, qualifie d’étape importante pour le marché du whisky* a fait du single malt The Macallan 1926 – 60 ans d’âge le whisky le plus cher jamais vendu aux enchères et l’un des joyaux les plus rares de cette distillerie fondée en 1824 qui produit pourtant de « superbes exemples de single malts vieillis en fût », notamment une précieuse série de single cask, et nombre de flacons faisant l’objet d’éditions limitées.

Pour celle qui est concernée ici, douze artistes ont été sollicités, de Valerio Adami à Peter Blake (qui a signé la pochette du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles). Chacun a créé un habillage spécial pour accompagner ce très rare malt qui a passé soixante années dans d’anciens fûts de sherry avant sa mise en bouteille en 1986. Cette collaboration a donné naissance à douze séries de douze bouteilles numérotées. Œuvre unique, la création de Michael Dillon présentée aux enchères représente l’Easter Elchies House, propriété de The Macallan, dans son typique décor des Highlands.

* Outre le record mondial réalisé par The Macallan 1926, cette vente dont les résultats confirment selon Tim Triptree la force de ce marché a également vu la maison Christie’s proposer aux amateurs The Macallan – 50 ans d’âge (adjugé plus de 80 000 euros), l’Exceptional Single Cask assorti d’une visite privée de la distillerie (74 382 euros) et cinq bouteilles de l’édition limitée Genesis lancée à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle distillerie The Macallan au printemps dernier (un lot adjugé près de 13 000 euros qui seront reversés à des associations du Speyside).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.