Vite, vite, s’inscrire

0

Comme un rebond au sortir de l’édition 2018 du Grand Tasting Paris, festival des grands vins qui se déroulera ce vendredi et samedi au Carrousel du Louvre, le salon Vinapogée accueillera les amateurs comme les professionnels (cavistes, sommeliers, journalistes, cuisiniers, œnologues) lundi prochain à Paris, à l’espace Huit Valois. A la manière des événements “off” qui caractérisent tous les festivals majeurs, ce rendez-vous consacré aux vins matures est un incontournable pour le passionné qui retrouvera là des exposants déjà présents au Grand Tasting.

« Le vin est un grand cabotin. Il ne vieillit pas, il mûrit, patiemment. Il digère son énergie initiale et le miracle du temps opère. S’il a été conçu dans les règles de l’art, il s’ouvre et se ferme comme un papillon qu’il faut attraper avec le filet de la jouissance patiente. Des vérités admises par moult esthètes depuis la nuit des temps. Seulement voilà : le vin est lui aussi victime de l’économique et du culte de l’urgence. Mais il ne doit pas être sacrifié sur l’autel de l’inculture. »

C’est avec ces mots que les organisateurs de cette quatrième édition de Vinapogée, salon lancé par le vigneron Hervé Bizeul avec la volonté de rendre leur place à la patience et à la garde, confirment leur volonté d’apporter leur pierre à l’édifice lors de cette « journée rare » durant laquelle des vignerons qui militent pour que leurs vins soient bus à leur apogée présentent des vins de dix ans ou bien plus, directement puisés dans leur cave (la liste des participants est ici). L’amateur découvrira là près de cent vins, dans des millésimes allant de 1986 à 2008, ainsi que des portos hors d’âge.

Vinapogée a décidé de mettre désormais à l’honneur chaque année un des grands défenseurs et pédagogue de ces vins. Le premier est Pierre Casamayor, professeur d’œnologie à l’Université de Toulouse, auteur de nombreux ouvrages sur le vin et collaborateur de La Revue du Vin de France depuis plus de 30 ans, qui animera un des six ateliers de cette édition 2018 (le programme détaillé est ). Il présentera le “même” vin dans sa jeunesse et à son apogée et commentera cette évolution.

Vinapogée, le rendez-vous des vins à leur apogée
Lundi 3 décembre de 11 h à 19 h au 8, rue de Valois, 75001 Paris.
Tarif : 30 euros sur inscription, c’est par ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.