Service de covoiturage assurant le transport de cartons de vin depuis les propriétés jusqu’au domicile des amateurs, la société Œnocar sera présente les 14, 15 et 16 décembre prochain au salon Vinibio qui se tiendra à Paris (porte de Versailles) afin de faire découvrir son concept aux dix mille visiteurs attendus pour cette troisième édition. Attachée à rendre accessibles des bouteilles méconnues qui ne sont disponibles qu’en vente directe auprès des vignerons, Œnocar s’appuie sur les trajets de particuliers pour acheminer les vins. Cette mutualisation est organisée via une plateforme en ligne permettant aux touristes en partance pour le vignoble de lister leurs trajets afin que leurs voisins puissent éventuellement profiter de ce voyage.
Le conducteur est récompensé par le vigneron qui lui offre une bouteille pour dix bouteilles transportées. Les producteurs, « principalement à des petites propriétés internalisant l’ensemble des processus de production et de commercialisation, sans pour autant posséder les ressources pour dynamiser leurs ventes », ont également la possibilité de faire connaître leurs tournées de livraison et d’intéresser de nouveaux clients. Le site permettant de programmer des alertes, « les amateurs de vin ont accès, de chez eux, aux différentes opportunités de livraison, soit en saisissant leur lieu de résidence, soit en sélectionnant les produits mis en ligne par les producteurs. »
Pour cette mise en relation entre un vigneron, un œnotouriste et un particulier, Œnocar se rémunère 0,90 centimes d’euro par bouteille commandée. Vendeurs et acheteurs de vin s’affranchissent ainsi des coûts de transport et l’environnement y trouve aussi son compte puisque Œnocar utilise un trajet déjà existant. « Le modèle économique adopté au lancement d’Œnocar témoigne de sa volonté de proposer une offre reposant sur des valeurs humaines telles que l’écologie, le partage et l’échange, sans vouloir privilégier la recherche de profit. »