Michel Bettane a sélectionné pour vous les master class à ne pas manquer. Le retour de Perrier-Jouët, le plus beau domaine de Sicile, des champagnes qui ont passé deux ans sous la mer, les plus beaux rouges de Méditerranée, de grands vins chinois, le plus élégant des pessac-léognan, le vin le plus fruité du monde, des master class en mode ++

Le Grand Tasting 2018 fait son black friday. Profitez d’une réduction de 20 % sur toutes les master class, y compris prestige (sauf MC Riedel) du jeudi 22 minuit au dimanche 25 novembre minuit.
Toutes les inscriptions se font sur le site du grandtasting.com. Pour bénéficier de la réduction, entrez le code GT18black au moment de la validation de votre choix.

Légende photo : Michel Bettane en compagnie de Sandrine Garbay, maître de chai du Château d’Yquem, lors du Grand Tasting 2017.

Vendredi 30 novembre

Perrier-Jouët, le retour de l’enfant prodige
« Perrier-Jouët est une maison légendaire qui s’est beaucoup développée à l’international des dernières années. Les Américains en raffolent. Il est temps que le public français redécouvre cette excellente maison de champagne. La cuvée Belle Époque, c’est la plus belle bouteille de champagne ! » Et une des meilleures également. 18/20 pour ce blanc de blancs millésimé 2004. Le chef de cave Hervé Deschamps présentera trois cuvées Belle Époque millésimées blanc de blancs et le dernier né de la gamme blanc de blancs.
16h15-17h : Perrier-Jouët, un champagne mythique côté chardonnay.

Samedi 1er décembre

Bandol, les plus grands rouges de Méditerranée
« Les bandols sont les plus grands rouges de Méditerranée et cette master class les présente dans quatre de leurs expressions les plus accomplies. » Découvrez ces mourvèdres d’exception avec notre experte Birte Jantzen qui présentera les pointures de l’appellation : Domaine de la Bégude (4 étoiles dans le Guide Bettane+Desseauve), Château de Pibarnon (4 étoiles), Château Pradeaux (2 étoiles) et Domaine de Terrebrune (3 étoiles). Les vins récoltent régulièrement des 18/20.
11h-11h45 : Bandol, les beaux rouges de bord de mer

Drappier, 20 000 lieues sous les mers
Il y a 155 millions d’années la mer recouvrait la Champagne. Des milliards de petits coquillages se sont transformés en roche calcaire. Et puis beaucoup, beaucoup plus tard, Michel et Hugo Drappier ont eu l’idée d’immerger des bouteilles de champagne au large de la Bretagne. À une température et une obscurité identique à celle des leurs caves champenoises, mais à une profondeur qui comprime les gaz, les bouteilles immergées ont été bercées par les marées pendant deux ans. On goûte ?
12h-12h45, champagne Drappier, sous la mer ou à fond de cave, goûtez la différence.

Vins chinois, faites le voyage au Grand Tasting
« Soyez curieux, faites le voyage. » Cette master class est l’occasion unique de découvrir les vins de Changcheng (Greatwall), une marque d’une des plus grandes entreprises d’état chinoises. Son siège est basé à Shacheng dans une province qui a la particularité de se trouver sur la même latitude que Bordeaux. Changcheng occupe la première place parmi plus de 500 marques de vin chinois. En 2008, durant les Jeux Olympiques de Pékin, le vin Changcheng fut choisi comme le vin officiel et reste toujours la référence pour des évènements tels que le banquet national chinois. Bref, on y va.
13h-13h45, les vins de Changcheng.

Smith Haut-Lafitte, l’élégance d’un pessac-léognan
Notre experte Véronique Raisin explore avec Fabien Teitgen, le DG de Smith Haut-Lafitte, l’influence du climat sur quatre millésimes de ce pessac-léognan élégant et racé. Les millésimes 2010, 2011, 2012 et 2013 que vous dégusterez ont obtenu les notes suivantes : 19/20 ; 17,5/20 ; 17/20 et 17,5/20. Ce qu’on appelle avoir de la constance dans l’excellence.
13h30-14h15 : les mystères du climat sur les grands vins rouges de Smith-Haut-Lafitte.

Château La Gardine, 1998 : un grand millésime à maturité optimale
« La Gardine est une des propriétés phares de Châteauneuf-du-Pape. Ses cuvées ont une capacité de vieillissement largement supérieure à la moyenne. Une cuvée 1998 comme celle-ci se déguste merveilleusement maintenant mais continuera à évoluer pendant dix ou vingt ans. Ce sera une dégustation unique pour comprendre ce qu’est un grand millésime et la nécessité de le faire vieillir.» Convaincu ? Les propriétaires du Château La Gardine (4 étoiles dans le Guide) Patrick et Guillaume Brunel présenteront cette dégustation en éventail.
14h30- 15h15 : Château La Gardine, un grand châteauneuf-du-pape de 20 ans en quatre cuvées.

Nero d’avola, l’âme de la Sicile
« Les vins de Planeta sont l’âme de la Sicile. », confie Michel Bettane. Cette famille a réussi à faire figurer les vins parmi les meilleurs du monde. A la tête de Planeta, trois cousins : Francesca, Alessio et Santi Planeta. Les 390 hectares de l’exploitation sont répartis sur six domaines à travers l’île et sont plantés des meilleures variétés de cépages autochtones (nero d’avola, nerello mascalese, grecanico, carricante, moscato di noto, etc.) Ici l’on dégustera le nero d’avola.
15h15-16h : Nero d’avola, le roi de Sicile par le domaine Planeta.

 

Les promus du Guide des Vins 2019 : venez vérifier la compétence des experts bettane+desseauve
C’est la classe de maître à ne rater sous aucun prétexte. Michel Bettane et Guillaume Puzo vous feront partager leurs plus gros coups de cœur, des vins magnifiques dans des millésimes d’exception. Lisez plutôt :

  • Billecart Salmon, cuvée Louis 2006 18/20 (« raffinement splendide, finesse magistrale, palette aromatique brillante »)
  • Domaine Vincent Girardin, chassagne-montrachet 1er Cru La Romanée 2016 18,5/20 (« extrêmement intéressant, magnifique cuvée »)
  • Château Trotte Vieille, saint-émilion grand cru 2014 18,5/20 (« un saint-émilion racé, long et svelte avec tout le chic des grands cabernets francs »)
  • Château Léoville Poyferré, saint-julien 2010 18,5/20 (« remarquablement équilibré, texture noble, magnifique expression du millésime »)
  • Château Gilette, un sauternes plus que parfait (19/20).

Vous savez où nous trouver.
15h45-16h30, les promus du Guide Bettane+Desseauve, le pourquoi du comment.

La touche Guigal à Châteauneuf-du-Pape, par Philippe Guigal
Avec l’acquisition en 2017 des 53 hectares du domaine de Nalys, E. Guigal (5 étoiles dans le Guide Bettane+Desseauve) est entré dans une nouvelle dimension : celle des grands châteauneuf-du-pape, comme le Château Rayas ou le Château de Beaucastel. Le Château de Nalys est l’une des propriétés les plus anciennes de l’endroit. C’est Philippe Guigal qui animera cette master class d’exception. « C’est une occasion de découvrir la dernière perle du collier de famille des Guigal et de comprendre comment un propriétaire légendaire met tout son talent et sa force pour faire évoluer une propriété déjà renommée. »

16h45-17h30, Château de Nalys nouveau fleuron du Domaine E. Guigal à Châteauneuf-du-Pape, blanc et rouge 2016 et 2017.

Sauternes et barsac, le triomphe du fruit
Avis aux amateurs d’explosion aromatique. « Les grands sauternes jeunes sont les vins les plus fruités du monde. Le fameux botrytis cinerea multiplie par 1 000 fois le potentiel aromatique du raisin » explique Michel Bettane. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, la dégustation des vins des vignerons passionnés que sont Philippe Baly (Château Coutet), Jean-Jacques Dubourdieu (Château Doisy-Daëne), Vincent Labergère (Château de Rayne Vigneau), Pierre Montégut (Château Suduiraut) et Miguel Aguire (Château La Tour Blanche) vous transformera assurément en ambassadeur du vin d’or.
17h15-18h, Nouveau, le grand sauternes se boit jeune.

Pour vous inscrire et découvrir l’ensemble du programme des classes de maître, c’est ici

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.