Le Grand Tasting 2018, ça commence demain (ou presque). Pour cette édition 2018, l’équipe Bettane+Desseauve vous propose des master class et des ateliers gourmets plutôt fantastiques.

Si certaines sont complètes depuis l’ouverture de la billetterie (Cheval-Blanc, Pichon-Comtesse, l’Italien Cavalotto, Deutz et les produits truffiers – pour ne citer qu’eux), d’autres événements valent aussi le détour. Dépêchez-vous, les places sont limitées.

Les Immanquables 2018, notre sélection :

  • Vendredi 30 novembre, les ateliers gourmets
    Cette année, le Guide Lebey nous a soufflé le nom des meilleurs chefs du moment pour des ateliers gourmets au cordeau.

100 % cévenol
Dans le Gard, Gilles Palatan dirige le Domaine d’Aigues-Belles (3 étoiles dans le Guide Bettane+Desseauve) et sa réussite en IGP d’Oc est exceptionnelle. Les cépages roussanne, sauvignon et chardonnay (cuvée l’Autre blanc) et un 100 % rolle se marieront à merveille avec la cuisine de Pierre Négrevergne, ex-Royal Monceau, disciple d’Auguste Escoffier, ce chef doublement diplômé en cuisine et pâtisserie a repris La Terrasse Mirabeau (Paris 16) en 2004. Il s’est lancé dans une nouvelle aventure en septembre 2018 avec l’ouverture de l’Auberge Pyrénées-Cévennes (106, rue de la Folie-Méricourt à Paris). Voilà la cuisine qu’il vous fera découvrir pour accompagner les vins du Domaine d’Aigues-Belles.
16 h-16 h 45, Domaine d’Aigues-Belles et la cuisine du Chef Pierre Négrevergne.

Pasta et grand blanc
Le Domaine Pinson (3 étoiles dans le Guide Bettane+Desseauve) appartient à l’une des plus anciennes familles de Chablis. Les experts Bettane+Desseauve soulignent la profondeur de la cuvée Mont-de-Milieu (16,5/20 pour le 2015) qui s’associera parfaitement à la cuisine de la cheffe Ilaria Conti, une Italienne qui a appris le travail des pâtes fraîches avec le meilleur maître qui soit, sa grand-mère. Cette Ligurienne est aux manettes du restaurant Il Cuoco Galante, 36 rue Condorcet 75009 Paris.
19h15-20h : Domaine Pinson (chablis) & Ilaria Conti (Il Cuoco Galante)

Pour vous inscrire et découvrir l’ensemble du programme des ateliers gourmets, c’est ici

  • Samedi 1er décembre, les master class

Bandol, des rouges qui regardent la mer
Connaissez-vous les rouges de Bandol ? Ces vins de garde sont parmi les meilleurs de Provence. Découvrez ces mourvèdres d’exception avec Birte Jantzen, notre experte de la région. Les pointures de l’appellation seront là : Domaine de La Bégude (4 étoiles dans le Guide Bettane+Desseauve), du Château de Pibarnon (4 étoiles), du Château Pradeaux (2 étoiles) et du Domaine de Terrebrune (3 étoiles). Tous ces vins récoltent régulièrement des 18/20.
11h-11h45 : Bandol, les beaux rouges de bord de mer

Smith Haut-Lafitte, un pessac-léognan plus loin
Notre experte Véronique Raisin explore avec Fabien Teitgen, le DG de Smith Haut-Lafitte,l’influence du climat sur quatre millésimes de ce pessac-léognan élégant et racé. Les millésimes 2010, 2011, 2012 et 2013 que vous dégusterez ont obtenu les notes suivantes : 19/20 ; 17,5/20 ; 17/20 et 17,5/20. Ce qu’on appelle avoir de la constance dans l’excellence.
13h30-14h15 : les mystères du climat sur les grands vins rouges de Smith-Haut-Lafitte.

Château La Gardine, le millésime fondateur
Fêtez les 20 ans de ce grand millésime de châteauneuf-du-pape. Les propriétaires du Château La Gardine (4 étoiles dans le Guide) Patrick et Guillaume Brunel présentent quatre cuvées 1998 très différentes les unes des autres. Une dégustation en éventail, le plaisir en plus.
14h30- 15h15 : Château La Gardine un grand châteauneuf-du-pape de 20 ans en quatre cuvées.

Les promus 2019 de Bettane+Desseauve : Le meilleur est au programme 
À ne rater sous aucun prétexte. Michel Bettane et Guillaume Puzo vous feront partager leurs plus gros coups de cœur, des vins magnifiques dans des millésimes d’exception. Lisez plutôt : la cuvée Louis 2006 de Billecart Salmon (18/20, « raffinement splendide, finesse magistrale, palette aromatique brillante. »), Chassagne-montrachet 1er Cru La Romanée, Domaine Vincent Girardin 2016 (18,5/20, « extrêmement intéressant, magnifique cuvée. »), Trotte-vieille 2014 (18,5/20, « un saint-émilion racé, long et svelte avec tout le chic des grands cabernets francs »), Léoville-poyferré 2010 (18,5/20, « remarquablement équilibré, texture noble, magnifique expression du millésime »), et enfin Château Gilette, un sauternes plus que parfait (19/20). Vous savez où nous trouver.
15h45-16h30, les promus du Guide Bettane+Desseauve, le pourquoi du comment.

Château de Nalys, le nouveau défi des Guigal est à Châteauneuf-du-Pape
Le Guide Bettane+Desseauve 2019 attribuent cinq étoiles aux producteurs qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde. E. Guigal et le Château de Nalys en font partie. Et le spécialiste de la vallée du Rhône (75 hectares en propriété, huit millions de bouteilles par an en négoce) continue d’impressionner. Avec l’acquisition en 2017 des 53 hectares du domaine de Nalys, Guigal est entré dans une nouvelle dimension, celle des grands châteauneuf-du-pape, comme le Château Rayas ou le Château de Beaucastel. Le Château de Nalys est l’une des propriétés les plus anciennes de l’endroit. C’est Philippe Guigal qui animera cette master class d’exception.
16h45-17h30, Château de Nalys, fleuron du Domaine Guigal à Châteauneuf-du-Pape, blanc et rouge 2016 et 2017.

Sauternes et barsac, la jeunesse des liquoreux
On ne le répétera jamais assez, il faut abandonner tout a priori sur les liquoreux. Non, ces bouteilles ne s’ouvrent pas qu’une fois l’an avec du foie gras ou un dessert (la cuisine épicée ou asiatique, par exemple, lui vont à ravir). Et ce ne sont pas uniquement des vins à conserver en cave. Jeunes, ils possèdent déjà l’équilibre qui font d’eux des vins d’émotion. Laissez-vous convaincre par ces vignerons passionnés que sont Philippe Baly (Château Coutet), Jean-Jacques Dubourdieu (Château Doisy-Daëne), Vincent Labergère (Château de Rayne-Vigneau), Pierre Montégut (Château Suduiraut) et Miguel Aguire (Château La Tour-Blanche).
17h15-18h, Nouveau, le grand sauternes se boit jeune.

Pour vous inscrire et découvrir l’ensemble du programme des classes de maître, c’est ici

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.