L’école buissonnière

0

Ce jeudi, cinquante élèves de l’école primaire de Castillon, accompagnés par leurs enseignants et des paysagistes, vont planter des arbustes le long des vignes du château Rocher Bellevue (photo) à Saint-Magne-de-Castillon dans le cadre d’un projet pédagogique emmené par Bordeaux Vineam, propriétaire de six châteaux dans différentes appellations et “leader” du bio à Bordeaux (270 hectares certifiés et en conversion). Cette mission de biodiversité qui fait suite à l’accueil et à la formation de collégiens lors des vendanges au château Moulin-à-Vent (Moulis-en-Médoc) sera consacrée à la sensibilisation des plus petits aux pratiques de la viticulture bio. Ces écoliers âgées de six à huit ans vont ainsi participer à la création d’une haie de cent mètres de long, ce qui correspond à la plantation d’une dizaine d’arbustes.

Une action concrète qui permettra de démontrer que le bio n’est pas remplacer un produit par un autre, mais faire revenir dans la vigne ses alliés naturels, comme l’explique Jean-Baptiste Soula, directeur général de Bordeaux Vineam : « Les arbustes plantés par les élèves protègeront naturellement les sols de nos vignes et multiplieront la biodiversité, oiseaux, chauves-souris, sur nos terres. En sensibilisant la nouvelle génération à l’agriculture bio, nous voulons transmettre aux enfants ce respect de la terre et de la nature dont ils sont les gardiens de demain. » Ces petits gardiens laisseront une trace de leur passage en écrivant leurs prénoms sur les nichoirs destinés à accueillir les futurs habitants de la haie.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.