Vendanges Solidaires, l’heure de la récolte

0

C’est reparti pour l’opération de financement portée par l’association Vendanges Solidaires afin d’aider les viticulteurs les plus durement touchés par les dérèglements climatiques. Lancée au sortir des vendanges 2016, cette récolte d’argent désormais annuelle – à laquelle tout un chacun parmi les amateurs peut participer ici – est destinée à soutenir des vignerons installés depuis moins de 10 ans et qui ont perdu plus de 70 % de leur récolte.

Romuald Cardon, l’un des six fondateurs de cette association à but non lucratif, qui travaille depuis 27 ans dans le monde du vin, explique que les conditions météorologiques ont dramatiquement changé ces dix dernières années : « Impossible de le nier, ce qui autrefois était un accident de parcours, devient aujourd’hui un refrain, un rendez-vous quasi annuel. Le gel de printemps, les orages de grêle, le stress hydrique de la vigne et la vigueur des attaques de mildiou n’ont jamais été aussi intenses. »

Jusqu’alors menée chez les cavistes et restaurateurs, premiers relais du travail du travail des femmes et des hommes « qui, année après année, s’appliquent, s’entêtent, s’acharnent parfois à produire ces nectars que nous dégustons », cette campagne d’entraide est désormais organisée en ligne, sur le site financement participatif KissKissBankBank. L’objectif est de récolter 50 000 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.