Cornas, une dégustation anniversaire

0
En haut à gauche, les vignes de Cornas (photo : Cyril Crespeau). Ci-dessus, le château de Crussol (photo : Claude Fougeirol).


Créé par l’office du tourisme de Rhône Crussol, après obtention du label Vignobles & Découvertes en 2010, le “fascinant week-end” consacré à la découverte des terroirs de Cornas et Saint-Péray – événement accueillant plus de 2 500 visiteurs – est devenu un rendez-vous aux multiples facettes proposant désormais aux « amateurs de vin, de gastronomie et de nature » de découvrir chaque troisième week-end d’octobre pas moins de douze destinations labellisées Vignobles & Découvertes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le territoire d’origine de ce concept dont l’objectif était de créer « un cercle vertueux et une dynamique de développement », l’édition 2018 du week-end qui se déploie chaque année De Cornas en Saint-Péray, à quinze minutes à l’ouest de Valence et une heure au sud de Lyon, permettra à l’amateur de découvrir au fil de différentes activités les trois appellations (cornas, saint-péray et saint-joseph) et les trois cépages (syrah, roussanne et marsanne) qui caractérisent ce paysage viticole constitué de coteaux plantées parcelles très pentues.

Des balades dans le vignoble – il y a là des kilomètres de sentiers de randonnées à pieds, à VTT ou à cheval – à l’atelier pour enfants consacré à la construction de nichoirs (c’est demain, les détails ici) en passant par les incontournables accords (vin et café au domaine Colombo, vin et fromage au domaine Leménicier, vin et chocolat au domaine Eric et Joël Durand) et la dégustation spéciale “80 ans de l’AOC cornas” organisée au domaine du Tunnel par le vigneron Pierre Clape (domaine Auguste Clape), toutes les propositions du week-end sont à découvrir .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.