Le nouveau trésor de Frapin


Nouveau venu dans la collection « Trésors du château Fontpinot » de la maison Frapin, inaugurée il y a une vingtaine d’année avec le millésime 1979, le cognac de 27 ans d’âge visible ci-dessus a fait l’objet d’une édition limitée à 1 300 exemplaires. « Fruit d’une alchimie complexe qui allie terroir unique, savoir-faire ancestral et passion pour l’excellence », cette eau-de-vie longuement vieillie est issue d’une seule année, marquée par un débourrement précoce et un été chaud et sec, et d’un seul vignoble, situé au lieu-dit “Les Gabloteaux”.

Ce dernier est caractérisé par un sol argilo-calcaire et un sous-sol calcaire friable typiques de la Grande Champagne. Toutes choses que l’amateur en visite en Charente pourra constater par lui-même en allant découvrir les terres et l’histoire longue de huit siècles de cette maison familiale qui a vu se succéder vingt-et-une générations. De la distillation artisanale sur lies à la dégustation qui clôt la visite, ce circuit accessible en toute saison sur rendez-vous est proposé en français et en anglais (10 euros par personne, plus de détails ici).

Cognac Frapin, Collection Les Trésors du château Fontpinot,
Millésime 1990 – 27 ans d’âge, 150 euros (prix conseillé)


En photo ci-dessus, les chais n°1 et 2 de la maison de cognac Frapin et le domaine Fontpinot, à l’origine de sa collection de “trésors” millésimés.