Amateur vs. connoisseur


Agence conseil spécialisée dans l’univers du vin, du champagne et des spiritueux, Sowine publie chaque année depuis 2010 un baromètre consacré au rapport des Français avec le vin, dont l’édition 2018 est visible ici. En cette période de foires aux vins, c’est une comparaison entre les consommateurs français et britanniques que publie l’agence, avec des résultats parfois inattendus. Outre le fait que la bière est plus appréciée de ce côté-ci de la Manche, 48 % des Français interrogés la plaçant juste derrière le vin contre 42 % des Britanniques, on y apprend que ces derniers « se considèrent davantage connaisseurs en vin que leurs homologues français (42 % contre 30 %). »

Plus intéressés par le vin (38 % vs 23 %), les consommateurs britanniques ont avec lui un rapport plus décomplexé. Ainsi, ils sont 54 % à penser qu’il faut avoir un minimum de connaissances pour pouvoir apprécier un vin, un chiffre porté à 67 % chez les Français interrogés. Ces derniers n’en restent pas moins des consommateurs plus réguliers, qui privilégient « le calme de la maison tandis que les Britanniques apprécient davantage la convivialité des espaces publics ou des pubs » et montrent un plus fort intérêt pour la gastronomie (52 % des personnes interrogées se déclarant très intéressés par la question contre 44 % outre-Manche).

Enfin, ce comparatif inédit se penche aussi sur les rapports que ces consommateurs entretiennent avec Internet et les réseaux sociaux consacrés aux vins et spiritueux. Parmi les Français interrogés, une personne sur cinq déclare être abonnée contre une personne sur quatre chez nos voisins, mais les Britanniques sont deux fois plus nombreux à y publier leurs photos de dégustations (48 % contre 24 %). Ils sont également 40 % à avoir déjà acheté du vin sur en ligne, contre 29 % des Français interrogés. En revanche, « si les Britanniques achètent davantage sur les sites de grandes distribution (59 %), les Français restent attachés aux sites de producteurs (48 %). »

Et, en toute logique, à l’avis des professionnels :