La vente spéciale organisée par le site iDealwine à partir de jeudi déclinera « une sélection de vins fins, de flacons pour amateurs avertis et de beaux millésimes à maturité » choisis par l’équipe de passionnés qui caractérise cette plateforme de vente en ligne et de cotation de grands crus implantée en France, à Londres et à Hong Kong (premier site d’enchères en ligne en Europe, iDealwine est deuxième au niveau mondial). Au catalogue de cette exigeante foire aux vins, qui compte environ 250 étiquettes « en provenance de tous les recoins du vignoble français et étranger » et décline ses réductions (de 10 à 40 %) dans une fourchette de prix allant de 7 à 560 euros la bouteille, on trouve de nombreux noms mythiques.
« Dans le Rhône, c’est par exemple le cas des côte-rôtie La Landonne, La Mouline et La Turque de Guigal, ou celle de Jamet. A Bordeaux, château-d’yquem 2009 (Sauternes), cos-d’estournel 2012 (Saint-Estèphe), l’évangile 2012 (Pomerol) ou montrose (Saint-Estèphe). » Il y a aussi Leroy et Dagueneau ainsi que des stars étrangères, à commencer par Sassicaia (Tenuta San Guido) et Podere Grattamacco, et « les beaux millésimes comme 2009, 2010, 2015 et 2016 sont présents en nombre », qu’il s’agisse de réussites bordelaises (Léoville-Barton, Gruaud-Larose, Climens, Chasse-Spleen, etc.), bourguignonnes (le meursault de Fabien Coche-Bouillot) ou du Roussillon (cuvée La Jasse 2016 de Gauby).
Enfin, iDealwine étant « le spécialiste des vins matures , cette vente comporte également de beaux millésimes prêts à boire, comme le côte-rôtie Château d’Ampuis 2005 de Guigal, la cuvée La Grande Année 2002 de Bollinger, le côtes-du-jura Cuvée Prestige 2008 de Ganevat, le madiran Vieilles Vignes 1998 du château Bouscassé ou encore les sauternes des châteaux de Fargues (1996 et 2003), Lafaurie-Peyraguey (2002), Nairac (2003) et Coutet (2005). « Dans chaque région, les acheteurs ont retenu, à côté des grands classiques, des cuvées plus confidentielles » et les vins certifiés en agriculture biologique ou biodynamique font également partie de cette vente privée événementielle qui sera accessible ici dès 11 heures, le 6 septembre (il faut penser à s’inscrire avant).