Quand il s’est installé à Bordeaux il y a quelques années afin de travailler pour une maison de vins, Jean-Pierre Romatet ne connaissait pas grand-chose au tourisme. En revanche, ce passionné a vite fait de trouver le monde viticole trop fermé et complexe pour son goût et s’étonne notamment de voir autant de « touristes hébétés devant les grilles closes des beaux châteaux bordelais. » C’est pour éviter ce genre de déconvenues, mais aussi celles que peut causer un discours trop technique ou encore « poussiéreux », qu’il a décidé de se lancer dans l’œnotourisme avec pour envie de proposer un service qui reflète le plaisir et la convivialité du vin, ce patrimoine français.
Initié avec une équipe de guides touristiques à Bordeaux, le concept de la société « A la française » s’est depuis déployé dans la Loire, en Champagne, en Bourgogne et s’apprête à débarquer en Provence. Fort de ses partenariats avec les domaines et jouant souvent du contraste entre grande maison et petit producteur, ce réseau d’agences spécialisées dans la création de circuits guidés, hors des sentiers battus, sur le thème du vin propose à sa clientèle essentiellement étrangère « des moments forts de découverte et de partage. » Ceci se fait par petits groupes, art de vivre “à la française ”oblige. La société propose également des wine-tours privés et des activités de team building à destination des entreprises.