A l’instar de Londres (en janvier dernier) et Hong Kong (fin février-début mars), Tokyo s’apprête à vivre une semaine ryhtmée par différents événements autour des vins de Bourgogne proposés par les importateurs, les cavistes, les restaurants, les bars à vins, etc. Dégustations, dîners de vignerons ou promotions en magasin et en ligne, cette première édition tokyoïte orchestrée par le bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est entre autres relayée par ce site internet (dont la photo ci-dessus est une capture) et un incontournable hashtag (#BourgogneWeek).
Le vignoble de Chablis sera tout spécialement mis à l’honneur demain, le BIVB organisant à l’intention des prescripteurs une dégustation commentée de onze vins, du petit-chablis au chablis grand cru. Quant aux climats du vignoble bourguignon, dont la manifestation annuelle commence ce vendredi (plus de détails ici), ils rencontreront l’art floral japonais au jardin Happo-en, un rendez-vous auquel seront conviés les « influenceurs connectés. » Troisième marché des vins de Bourgogne à l’export, le Japon représente 9 % des volumes et 11 % du chiffre d’affaires. Malgré le ralentissement global des importations japonaises de vin (-3,3 % en volume), le marché reste prioritaire pour le BIVB et la Bourgogne Week Tokyo est appelée à devenir récurrente.