Les Américains et le champagne, changement de point de vue

Afin de déterminer quel vin était le plus populaire aux Etats-Unis, le Wine & Spirits Magazine, publication fort respectée par les professionnels du vin comme par les amateurs, a demandé aux vendeurs de vins d’établir un classement de leurs dix bouteilles les plus demandées. Leurs réponses agrégées ont permis de placer Krug à la première place des “vins pétillants les plus populaires”.

Cet engouement des amateurs américains, qui souligne la montée en puissance aux Etats-Unis, particulièrement dans les restaurants et bars, de la maison fondée à Reims en 1843 par Joseph Krug, a réjoui la présidente de Krug, Maggie Henriquez : « Cette magnifique reconnaissance (…) me remplit de joie et de gratitude. Partir de l’anonymat quasi total pour arriver à être nommé le vin pétillant le plus populaire dans le Wine & Spirits Magazine, est tout simplement le reflet de huit années de travail acharné et constant. »

Décrivant une nouvelle tendance dans la consommation du champagne aux Etats-Unis ces dernières années, le magazine américain note que les clients sont plus « plus ouverts » et apprécient désormais le champagne à table et non plus uniquement comme « une boisson de célébration ». Une vision élargie qui fait partie de la stratégie menée depuis cinq ans par Moët Hennessy USA, sous la direction de Jim Clerkin, et dont cette reconnaissance du public est sans doute « l’un des excellents résultats », estime Maggie Henriquez.