Plus connu sous le nom de sa première initiative, “La Route des vins du Jurançon”, le collectif de vignerons indépendants et négociants créé en 1986 afin d’assurer le rayonnement de l’AOC jurançon s’affichera désormais sous l’explicite bannière “Les vignerons du Jurançon”. Toujours basée sur la volonté de défendre la singularité de ce terroir pyrénéen et de ses cépages autochtones, cette nouvelle identité, fruit d’une redéfinition par l’ensemble des vignerons de leurs valeurs et missions communes, s’accompagne d’une refonte visuelle des éléments de communication de l’appellation (voir la vidéo ci-dessus) et « pose les prémices d’un plan d’action au long terme visant à faire (re)découvrir aux professionnels et aux amateurs l’originalité et l’unicité des vins blancs secs et doux de Jurançon. »
« Par leur complexité aromatique et leur vivacité rafraîchissante, le style des jurançons doux comme secs correspond fondamentalement aux attentes actuelles des consommateurs. »
L’appellation jurançon en chiffres :
60 vignerons et négociants indépendants
600 hectares répartis sur 25 communes
2,5 millions de bouteilles par an (70 % de doux, 30% de secs)
1 seule couleur, le blanc