Adopté par des dizaines de caves dans le monde dans les mois qui ont suivi son lancement, le bouchon Origin créé par la société Diam Bouchage* vient d’être récompensé par une médaille de bronze lors des Innovation Awards 2017 du salon Sitevi qui s’est récemment tenu à Montpellier. Ce concours international, pour lequel 79 dossiers ont été déposés (contre 60 lors de l’édition 2015), récompense les produits et services les plus innovants présentés par les exposants du salon et « témoigne du formidable dynamisme de la filière viticole en matière d’innovation. »
Solution naturelle et écoresponsable, ce bouchon en liège intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100 % végétaux permet à Diam de répondre à la demande de ses clients les plus exigeants tout en maintenant intacte la fiabilité reconnue de ses bouchons « en termes de sécurité, d’homogénéité et de contrôle de l’oxygène. » Le lancement d’Origin by Diam s’est accompagné d’une implication de l’entreprise dans le soutien de l’association Un toit pour les abeilles, via le parrainage de ruches dans différentes régions viticoles françaises.
* Entreprise française située dans les Pyrénées Orientales et ayant construit son succès sur un procédé permettant d’extraire plus de 140 molécules susceptibles d’altérer le goût du vin, dont le TCA responsable du goût de bouchon, Diam Bouchage a produit et commercialisé près d’1,5 milliard de bouchons l’an dernier.