Titulaire d’un DESS Droits de l’homme et droit humanitaire et d’un DEA des Droits de la personne et protection de l’humanité, spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé (mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008) et bien connue du milieu viticole pour avoir dirigé de 2008 à 2016 l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial avec le succès que l’on sait, Krystel Lepresle (photo), 39 ans, vient de rejoindre Vin & Société en tant que déléguée générale.
Elle succède à Audrey Bourolleau qui a dirigé de novembre 2012 à mai 2017 cette structure unique en France qui fédère et représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin (production, négoce et interprofession) et s’attache à « transmettre les traditions et les valeurs du vin tout en étant un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain. » Le président de Vin & Société, Joël Forgeau, a déclaré que la sensibilité de Krystel Lepresle aux questions de patrimoine constituait un « atout majeur pour la mise en oeuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole. »
« Comprendre la dimension culturelle du vin nous permet de remettre au cœur des enjeux sociétaux deux notions indissociables : celles de liberté et de responsabilité.
La liberté d’éprouver du plaisir à boire du vin. La liberté de valoriser de façon responsable un produit bimillénaire. »Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin & Société