Le champagne, ce cadeau

Pour fêter ses cent ans d’existence, la marque de champagne appartenant à la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC) illustre l’esprit d’audace qui la caractérise depuis l’origine en changeant radicalement d’identité et en se passant désormais de particule. Ce saut dans la modernité qui concerne l’ensemble de son univers digital (le nouveau site est à découvrir ), son logo (les deux C enchâssés de Champagne et Castelnau ) et ses étiquettes est une épure dominée par le blanc, accompagné par une couleur différente sur chacune des cuvées Castelnau : noir pour le brut, bleu pour le brut Réserve, rouge pour le champagne rosé, argent pour le blanc de blancs millésimé et or pour le brut millésimé.

Ci-dessus et dessous, trois étiquettes qui ne sont pas les seules idées de champagne parfait pour dimanche à piocher sur ce site, mais qui sont tout à fait d’actualité. En direct du vignoble champenois, une révolution, du cubisme, du rose, et toujours beaucoup de coopération.

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Des bulles et des cubes, la version rosé de la célèbre cuvée Mosaïque de la marque fondée en 1962 par une union d’une trentaine de vignerons (d’alliance en alliance, elle fait aujourd’hui partie d’une union de coopératives qui fédère 1 800 vignerons) est ici accompagnée d’un seau carré et de quatre flûtes sculptées dans des cubes. Champagne Jacquart, coffret Rosé Cube Box, 75 euros


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Rosé dedans, rose dehors, cette cuvée de champagne brut de la maison Henriot est obtenue par l’ajout à l’assemblage de pinot noir vinifié en rouge et a connu un séjour d’au moins deux à trois ans dans le calme et l’obscurité des caves de la Maison, à Reims. Parfait pour l’apéritif, ce champagne rosé peut également passer à table pour accompagner par exemple « un plat exotique, une viande rosée ou un dessert aux fruits rouges. » Champagne Henriot, brut rosé, 105 euros