Château Beychevelle, Rouge
96/100
Remarquable par sa densité de couleur et la pureté de son fruit, matière proportionnellement plus impressionnante à ce stade qu’en 2009 et 2010.
Château Branaire-Ducru, Rouge
95-96/100
Ensemble dense, très classique de fond et de forme, encore un peu discret. Il méritera peut être une note plus élevée en fin d’élevage car il semble plus complet à la naissance que le 2009 ou le 2010.
Château du Glana, Rouge
91/100
Nez à grande maturité, fruit raffiné, notes de tabac et de cèdre, bouche grasse, charnue, savoureuse, équilibrée, fraîche. Belle présence.
Château Ducru-Beaucaillou, Rouge
98/100
Arôme parfait de cèdre, texture d’une race de premier cru, finale précise, un des sommets du millésime en Médoc.
Château Ducru-Beaucaillou, La Croix de Beaucaillou, Rouge
95-96/100
Notes remarquables de cèdre mais le grand vin lui fait un peu de tort. Si le prix ne flambe pas, ce sera un must.
Château Gloria, Rouge
94-95/100
Corps imposant, grande fraîcheur, un peu de dureté tannique à fondre.
Château Gruaud-Larose, Rouge
96-97/100
Grande pureté aromatique, texture suave, immédiatement ouverte, plus précis et plus abouti que les meilleurs échantillons présentés par le passé. Un échantillon présenté au château Talbot, surboisé, pourra expliquer certaines critiques.
Château La Bridane, Rouge
89/100
Nez vraiment épanoui, fruité et floral, bouche souple, facile, charnue, énergique.
Château Lagrange, Rouge
95-96/100
Puissant, très sérieusement construit, encore un peu tendu et réduit dans les échantillons présentés.
Château Lalande, Rouge
89-90/100
Nez délicatement fruité et épicé, grande maturité, bouche vigoureuse, charnue, bien équilibrée et avec de la tenue.
Château Langoa-Barton, Rouge
95-96/100
Sérieux, droit, prise de bois un peu asséchante sur les deux échantillons dégustés.
Château Léoville-Barton, Rouge
96-97/100
Grande droiture, équilibre en acidité remarquable, petites notes racées au nez, entre le cèdre et le havane typique des Léoville. Il pourrait gagner un demi-point après mise si la prise de bois est harmonieuse. Il le mérite.
Château Léoville-Las Cases, Rouge
98/100
Complexité sensationnelle du dernier tiers de bouche, et expression quasi parfaite du cabernet sauvignon médocain pour 75 %, épaulé et affiné par 11 % de cabernet franc, ce qui devrait donner à réfléchir à ceux qui ont abandonné ce cépage… 14% de merlot et aucun petit-verdot !
Château Léoville-Las Cases, Clos du Marquis, Rouge
95-96/100
Ce vin est un peu dans le cas de Croix de Beaucaillou, car le grand vin, issu d’un autre secteur de la propriété, le grand enclos, lui fait un peu d’ombre. Nous avions avec le 2010 un souvenir d’un vin peut être plus complet.
Château Léoville-Las Cases, Le Petit Lion, Rouge
95-96/100
Une merveille de vin de jeunes vignes ayant sans doute bénéficié des presses du grand vin, grand arôme de havane, race remarquable de terroir, souple mais vraiment plein, difficile de l’oublier…
Château Léoville-Poyferré, Rouge
96-97/100
Très grand volume de bouche, couleur intense, un Poyféré monumental, peut-être pour le moment un peu épaissi par ses merlots et ses petits verdots, plus importants dans l’assemblage que dans les deux autres Léoville. Longueur et complexité dignes d’attente.
Château Les Ormes, Rouge
89/100
Arômes de fruits noirs et de cuir, grande minéralité, bouche chaleureuse, vigoureuse et pleine de potentiel.
Château Moulin de la Rose, Rouge
90/100
Nez d’une exquise délicatesse, fruits mûrs, boise de rose, épices, bouche tout aussi raffinée, ronde, franche et fraîche.
Château Saint-Pierre, Rouge
95-96/100
Coloré, puissant, tannin encore un peu raide, on le retrouvera certainement plus abouti en fin d’élevage. Mais c’est le défaut de ces dégustations trop précoces.
Château Talbot, Rouge
96/100
Très beau style, précision du fruit et du tannin, authenticité de l’expression du terroir, un futur classique du millésime.
Château Teynac, Rouge
92/100
Superbe nez puissant et racé, montrant une grande maturité de fruit, des notes d’épices, cèdre et cacao, bouche voluptueuse, complète, avec une belle suite sur la fraîcheur.