Déjà présent en Europe et en Asie, le groupe Vinexpo annonce le lancement d’un nouveau salon qui se tiendra à New York, sur deux jours, en mars 2018. Porte ouverte sur un marché qui est le premier consommateur de vins au monde, cette édition américaine qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique du groupe basée sur la capitalisation de son savoir-faire et de ses connaissances est le fruit d’une longue analyse des attentes des producteurs comme des acheteurs.
Selon l’étude IWSR-Vinexpo, les Etats-Unis importent 1,1 milliard de bouteilles de vins par an et la perspective de croissance de ce marché d’ici 2020 est de 6,9 %. Côté spiritueux, le marché américain est « le moteur de la croissance mondiale » avec 1,2 milliards de bouteilles importées chaque année. Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, estime que si le fait de proposer aux exposants « un tremplin pour le succès sur ce marché porteur » était une évidence, il s’agissait de se lancer en étant certain de pouvoir garantir efficacité et réussite. « Aujourd’hui, nous sommes prêts ! »
Contrairement aux autres rendez-vous de la marque qui sont organisés tous les deux ans (à Bordeaux les années impaires, en Asie les années paires), Vinexpo New York sera organisé tous les ans au cœur de Manhattan en association avec la société américaine Diversified Communications, l’un des leaders de l’événementiel aux Etats-Unis.
« L’attractivité de la marque Vinexpo auprès des acheteurs américains déjà nombreux à Bordeaux va nous permettre d’assurer la présence des principaux importateurs, distributeurs et détaillants du marché. Notre objectif s’étend au-delà de la côte Est, puisque nous ciblons les Etats qui, ensemble, réalisent 80 % des volumes de vins importés. »
Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.