La douzième édition du festival Omnivore qui se tiendra à Paris du 5 au 7 mars fêtera les cinquante ans de cuisine de Pierre Gagnaire et le célèbre chef stéphanois y délivrera une masterclass exceptionnelle lundi prochain à 17 h 05. Fondateur d’Omnivore, Luc Dubanchet se souvient être allé pour la première fois chez Pierre Gagnaire, à Saint-Etienne, en 1988 :
« Il était à l’époque l’un des rares à imaginer une cuisine différente, sans codes, sans règles, sans diktats. Je me souviens de mon premier repas comme d’une immersion sensorielle et poétique, un moment d’une rare intensité qui a sans doute préfiguré Omnivore. Pierre Gagnaire est pour moi le seul génie de la cuisine contemporaine. »
Outre cet hommage à ce chef quasiment autodidacte (son apprentissage s’est fait au Clos Fleuri au côté de son père) qui s’est battu pour « imposer une cuisine d’instinct, avant-gardiste » et dont le parcours, qui a inspiré nombre de créateurs, symbolise cette “jeune cuisine” mise en avant par le festival depuis sa création en 2003, les six scènes d’Omnivore – salé, sucré, cocktail, artisan, avant-garde et territoires – accueilleront durant trois jours plus d’une centaine de démonstrations.
Pour découvrir le programme en détail, cliquer là.
Photo ci-dessus, ©Stéphane Bahic.