Accessible sans avoir forcément à passer par le musée, la boutique de La Cité du vin offre aux amateurs toute une sélection de cadeaux de Noël autour du vin (pour le vin, c’est à la cave Latitude20 que ça se passe). De grands classiques (tel le livre-objet de Jean Lenoir dont vous avions parlé ) en nouveautés indispensables (comme la “carafe de poche” Optiwine évoquée ici), ce concept-store de 250 m2 déroule des propositions « pour tous les âges et tous les budgets » au fil d’une sélection d’objets du monde entier, des produits de beauté à l’art de la table et la déco en passant par les produits gourmands et les livres. Parmi ces derniers, on trouve l’album ci-dessus, « né de l’envie de partager la culture de la vigne avec les enfants. » Un petit garçon y découvre grâce à son grand-père la vigne, son biotope, le travail de vigneron et tous les outils qui vont avec. Pour l’auteur de cette histoire, professeur des écoles issu du milieu viticole qui a également signé avec la même illustratrice un Imagier de la vigne (8,50 euros), parler du vin aux enfant doit se faire « simplement et avec bienveillance. » Emblématique de ce riche patrimoine à leur transmettre, la période des vendanges « constitue un formidable support d’apprentissage. »

Vendanges, Gabriel Denizot et Aude Palisson, 11,50 euros.

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Petit à petit, l’amateur fait son nid.

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Si Eurocave crée aussi de quoi stocker de très nombreuses bouteilles, ce spécialiste de la question de la garde et de la conservation des vins propose aux amateurs des solutions au format plus restreint dont la technologie et la simplicité d’utilisation sont les mêmes que celles qui caractérisent la production de cette maison. Ainsi du bar à vin « Wine Art » (399 euros), qui peut trouver sa place dans une cuisine et permet de conserver deux bouteilles jusqu’à dix jours après leur ouverture en combinant mise à température et mise sous vide automatisée. Ainsi, aussi, de la cave d’appartement en photo ci-dessus, qui permet de garder deux bouteilles ouvertes, mais aussi d’en stocker dix autres dans les meilleures conditions.

Eurocave, cave « Tête à Tête », 1 459 euros.

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A table.

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Façon “chevalet” ou façon “berceau” (ce dernier peut être posé ou accroché au mur, transformant alors la bouteille en trophée), les deux présentoirs en chêne issu de forêts françaises proposés par la marque Philibar ont été conçus pour accueillir trois formes de bouteilles, bourguignonnes, champenoises et bordelaises, comme ci-dessus. Pour maintenir ces flacons en toute sécurité, la technique s’est mise au service de la simplicité. Si les deux pièces de bois sont différentes, le cadre en acier laqué reste le même et seule son inclinaison change (on peut aussi choisir la couleur, noir, rouge ou vert). Résolument épurée, le design de ces objets contemporains dont l’usage peut être aussi bien le fait de professionnels que de particuliers laisse la place d’honneur à la bouteille.

Philibar, Collection n°Vin, 78 euros le chevalet et 112 euros le berceau.

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Petit geste, grand coup de main.

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Pour seulement cinq euros (mais on peut donner un peu, beaucoup ou énormément plus), l’amateur pourra participer au développement de la cave créée à Maury par Marc Barriot il y a douze ans. Cultivées depuis le début selon les règles de l’agriculture bio, les dix-sept parcelles du Clot de l’Origine sont menées de façon artisanale. Le développement de cette exploitation familiale nécessite différents investissements et un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de crowdfunding Bulb in Town.

Conformément aux usages du financement participatif, toute l’histoire qui va avec cette demande est expliquée ici en mots et en images, du rêve de départ aux futurs achats qui seront réalisés grâce à cette solidarité viticole. Selon son montant, votre geste ouvre droit à des contreparties qui, de cabas en coton en sachets de raisins et bouteilles de vins, vont jusqu’à un survol en avion de la vallée du Fenouillède et à la possibilité de créer votre propre barrique de vin. Pour participer, cliquer .

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Ouverture en trois mouvements.

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La dernière proposition issue de la technologie Screwpull, qui décline depuis 1979 des accessoires œnologiques remarqués pour leur ergonomie autant que pour leur efficacité (la marque est la propriété de Le Creuset depuis 1991), simplifie à nouveau la gestuelle qui va avec l’ouverture d’un vin. Trois mouvements suffisent à cet outil high-tech au mécanisme unique doté d’un capteur de détection du goulot pour déboucher dans le plus grand respect tous types de bouteilles et de bouchons (naturels ou synthétiques). Ce très professionnel et résistant objet (garanti 10 ans) devrait combler tous les genres d’amateurs, de vin comme d’innovation. Disponible en gris et doré.

Le Creuset, coffret Screwpull LM450, 99 euros.

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Décor de fête.

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La maison de cava Freixenet propose en cette fin d’année un coffret en édition limitée placé sous le signe de la convivialité et du partage à la catalane, région de naissance de cette entreprise née il y a 150 ans dans une petite commune de la province de Barcelone et devenue le premier groupe mondial de vins effervescents. Outre six mini-bouteilles de cava Freixenet Cordon Negro (20 cl), cette box contient un décor complet pour table de fête, des bouchons de liège et cartons pour marquer les places de chacun de vos invités – à l’aide d’un stylo doré – aux serviette en papier tissé, photophores et bougies.

Freixenet, coffret My Freix Box, 39 euros.

Exclusivement disponible sur le site de vente de vins en ligne Mondovino.

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Drôlement sérieux.

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Dégustatrice, journaliste pour de nombreux magazines et sites spécialisés dans la gastronomie et le vin professionnels et grand public, Isabelle Bachelard est membre du jury de concours internationaux et anime des dégustations pour les amateurs (elle a dirigé un temps aux côtés de Steven Spurrier l’Académie du vin qu’il a fondée à Paris). Celle qui dit être « née dans un restaurant » est aussi l’auteur du pétillant ouvrage ci-dessus. Si le lecteur de ce site n’a pas besoin d’une demi-raison de plus pour s’adonner à sa passion, il trouvera dans ces pages nombre de « faits incroyables, infos scientifiques, citations et dictons » pour alimenter les conversations autour de son sujet préféré. S’il se sent l’âme généreuse, il pourra profiter des fêtes et de leur lot de réunions familiales et amicales pour offrir quelques connaissances à cette génération Y qui trouve l’univers du vin difficile à aborder, comme l’a récemment montré cette étude Vin & Société – Ifop.

99 + 1 bonnes raisons de boire un verre de vin , Isabelle Bachelard.
Editions Artémis, 96 pages, 7,90 euros.

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