Très impliqué dans le développement durable, le numéro deux mondial des vins et spiritueux (18 500 collaborateurs et 8,68 milliards d’euros de chiffres d’affaires) est inclus depuis hier dans le cercle des entreprises les plus avancées au monde en matière de responsabilité sociale selon les critères de Vigeo Eiris, agence internationale indépendante de recherche et services ESG (environnement, social et gouvernance). Cette dernière a dévoilé la composition au 1er décembre 2016 de ses indices Euronext Vigeo Eiris « qui rassemblent les entreprises cotées en bourse qui recueillent les meilleures opinions de l’agence. »
Avec une note globale de 58/100, Pernod Ricard a intégré l’indice Euronext Vigeo Eiris ‘World 120’ (soit les 120 entreprises les plus avancées en termes de responsabilité sociale au niveau mondial) et l’indice Euronext Vigeo Eiris ‘France 20’ (pour les 20 entreprises les plus avancées au niveau national). Vigeo Eiris a spécifiquement salué les actions en matière de préservation de l’environnement et de gestion des impacts sociétaux de ses produits de l’entreprise qui faisait déjà partie depuis décembre 2014 des indices Euronext Vigeo Eiris ‘Eurozone 120’ et ‘Europe 120’. Par ailleurs, Pernod Ricard a reçu la note A- de la part de l’organisation internationale à but non lucratif CDP (pour Carbon Disclosure Project), seule plateforme mondiale de mesure, gestion et partage par les villes et les entreprises de leurs données environnementales liées au changement climatique, à l’eau et à la déforestation.
En 2016, plus de 5 500 entreprises, dont 1 800 en Europe, ont divulgué ces informations via le CDP avec pour résultat une note moyenne de C. Accordée à seulement 17 % des entreprises ayant répondu au questionnaire et à 26 % des entreprises du secteur des biens de consommation, le score A- correspond au niveau “leadership” du système de notation et salue ici la réduction significative par Pernod Ricard de ses émissions de CO2 (- 25 % par unité produite sur les sites de production de 2010 à 2016) et son ambition d’atteindre – 30 % d’ici 2020. Pour Cédric Ramat, le directeur des Ressources humaines du groupe, cette reconnaissance par « deux organismes référents » en la matière confirme le fait que « Pernod Ricard place la responsabilité sociétale de l’entreprise au cœur de ses préoccupations stratégiques. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures est un défi quotidien. »