La 156e édition de la célèbre vente des vins du domaine des Hospices qui s’est tenue hier à Beaune a fourni l’occasion de faire connaître plus amplement la mobilisation en cours au sujet de l’installation d’une usine de production de bitume près du vignoble de Chablis. Son objectif est « d’obtenir plus d’information » sur ce projet et la page facebook qui s’en fait le relais et dont sont issues les infos ci-dessous s’appelle « Pas de bitume dans mon Chablis ».

« Afin de fournir le chantier d’élargissement de l’A6, l’installation d’une usine de production de bitume est envisagée sur la commune de Saint-Cyr-les-Colons, soit à quelques kilomètres seulement des vignobles de Chablis, Saint Bris le Vineux, Irancy, Chitry et des Côtes d’Auxerre. 


Durée d’exploitation : 25 ans. 

Capacité de production : 500 tonnes de bitume/heure.

Superficie du site : 6,7 hectares, avec une cheminée de 13 mètres de haut.

Quels seraient les impacts de cette usine sur l’environnement, sur la santé, sur le paysage, sur l’économie ? Pas de bitume dans mon Chablis vise à soutenir les démarches déjà engagées par les organismes de défense des appellations concernées afin d’obtenir plus d’informations sur les conséquences de cette installation. »