Deux traditions se rencontrent aujourd’hui chez l’historique caviste parisien de la rue de la Banque (Paris 2e). Celle de la découverte, en ce troisième jeudi de novembre, des vins primeurs issus du vignoble du Beaujolais (plus précisément des AOC beaujolais et beaujolais-villages, tout est expliqué là) et celle de la musique, régulièrement conviée en ces lieux le jeudi (le mardi étant réservé aux soirées dégustations et le lundi, à la pédagogie autour du vin).
Comme l’année dernière, c’est le chanteur et guitariste Balthaze qui accompagnera la présentation du beaujolais primeur 2016 proposé par la maison, un vin issu du domaine du Vissoux mené par Martine et Pierre-Marie Chermette (l’histoire de cette longue collaboration est racontée là). On pourra le découvrir dès le déjeuner avec un bœuf bourguignon (21 euros le plat + un verre de vin), le déguster à la cave jusqu’à 19 h 30 et, évidemment, l’acheter (9,50 euros la bouteille, 54 euros les six).
Au-delà de cette festive journée consacrée à son vin nouveau, l’amateur pourra en apprendre plus sur le vignoble du Beaujolais et sur les dix « crus de caractère » qui le caractérisent par ailleurs en assistant lundi prochain à la session de l’école du vin Legrand qui lui sera consacrée (60 euros par personne, plus de renseignements et inscription ici).