Inédite à ce jour, l’initiative de Château Dauzac va permettre à sa “communauté” de participer aux vendanges. Cette ouverture est une forme de remerciement de la part du grand cru classé de Margaux dont la présence sur les réseaux sociaux est relayée par près de 5 000 “fans” sur Facebook et 6 800 “abonnés” sur Instagram. Jusqu’au 18 septembre, un jeu-concours est proposé à ces amateurs virtuels (c’est par là) et un tirage au sort permettra à dix d’entre eux de rejoindre les rangs des vendangeurs.
« Bien plus qu’une participation aux vendanges manuelles, c’est un véritable séjour qui sera proposé aux heureux élus, leur permettant de toucher du doigt – au sens propre !- la réalité du métier de vigneron et de l’élaboration d’un vin. Durant deux jours, les participants seront en immersion totale dans la vie du vignoble : hébergement au domaine, rencontre avec les équipes, déjeuner avec accords mets & vins, visite complète du domaine et des chais, dégustation de trois vieux millésimes. »
Joli week-end en perspective pour les gagnants qui pourront constater IRL* les engagements du château vis-à-vis de la biodiversité : 6 hectares cultivés en bio, 1,8 hectare en biodynamie (conversion progressive de l’intégralité du vignoble), moutons et chèvres laissés en liberté pour la tonte, plantation d’un verger, création de ruches… Dirigé par Laurent Fortin depuis 2013, Château Dauzac fait partie des lauréats 2016 du concours Best of Wine Tourism distinguant les qualités d’accueil des propriétés.
* In real life, dans la vraie vie.