La belle transparence

Saluons l’arrivée du printemps en évoquant la dernière cuvée de Château le Bouïs présentée il y a un mois à l’occasion du salon Vinisud. Produit par Frédérique Olivié, qui a repris en 2009 ce domaine de 50 hectares adossé au massif de la Clape et a vu sa cuvée de prestige Roméo figurer dans le Top 100 des vins du Languedoc publié en janvier dernier par le magazine Terre de vins, ce nouveau rosé s’inscrit au sein d’une gamme qui a notamment été récompensée lors du Mondial du rosé.

Après La Cigale et Rosa, Rosa, Rosam, la cuvée Confidences marie légèreté et fraîcheur de délicats parfums d’agrumes et de fleurs de pêcher et présente une robe d’une belle brillance pastel. Hommage à cette dernière, et peut-être au rosé en général, ce vin a été doté un flacon nu. Il a été dessiné par la créatrice de mode Chantal Thomass qui estime qu’une belle bouteille, « on a envie de la conserver comme un objet de décoration ou de collection. »

A propos de son exigeante production, Frédérique Olivié confie qu’elle « n’est ni le résultat d’une nouvelle approche de la viticulture ni celui de subtils assemblages, mais l’héritage d’une tradition cultivée depuis plus de deux mille ans sur ces rivages de la Méditerranée. Un vin ressemble toujours à la terre qui l’a enfanté. » Cette dernière cuvée, c’est sûr, ressemblera aussi à l’été. Cette bouteille sans étiquette (en fait, elle est accrochée au col) est disponible sur la boutique en ligne de Château le Bouïs, c’est par .

Château le Bouïs, Confidences 2015, 14,50 euros

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