iDealwine première maison de ventes aux enchères en 2015

Il y a quelques jours, nous avons publié une information qui célébrait la place de leader des enchères Vins en France de la maison Artcurial avec un chiffre d’affaires établi à 3,9 millions d’euros. Grave erreur. Le leader de la vente de vins aux enchères en France, c’est iDealwine avec un CA supérieur au double.
Dont acte (lire ci-dessous)


Avec un volume de ventes de 8,9 M€, International Wine Auction, filiale d’iDealwine, conforte sa place de première maison française de vente de vins aux enchères en 2015 et publie son rapport d’analyse annuel

 

Paris, le 19 février 2016

Le groupe iDealwine qui, au travers de sa filiale IWA Auction, s’affirme à nouveau largement en tête des maisons de vente de vins aux enchères en France, publie son analyse annuelle des ventes. L’occasion de dresser des perspectives pour 2016 pour le marché des ventes aux enchères de grands crus. iDealwine confirme en 2015, pour la deuxième année consécutive, sa place de leader des ventes de vins aux enchères via sa filiale International Wine Auction (IWA). Celle-ci a vendu pour 8,9 M€ de vins aux enchères l’année dernière.

Dans son rapport annuel publié en mai 2015, le Conseil des Ventes établissait déjà IWA Auction au premier rang des opérateurs de ventes sur le segment des enchères de vin (pour l’année 2014). Une position qui se confirme en 2015, avec l’organisation de 24 ventes aux enchères en ligne sur iDealwine. 86 000 flacons ont changé de main l’année dernière, soit un volume de vente en hausse de 16 %. A noter que le chiffre d’affaire global d’iDealwine comprend également les ventes en direct des domaines (sans enchères) qui établissent le montant total des ventes de vins sur le site à 12,1 M€ en 2015.

Fort de sa position privilégiée d’observateur et d’acteur du marché des vins, ainsi que de son expérience de plus de 15 ans, iDealwine publie comme chaque année son baromètre pour livrer ses analyses des ventes de l’année passée ainsi que ses perspectives pour 2016. La répartition régionale des vins échangés aux enchères est toujours largement dominée par le trio Bordeaux (54 %), Bourgogne (24 %) et Rhône (11 %), qui totalisent à eux seuls pratiquement 90 % des ventes en valeur. Pourtant, les autres régions viticoles ont vu leur proportion augmenter, et particulièrement les vins étrangers, ceux-ci passant de 2,01 % des ventes à 3,09 %. La part relative des vins de Bordeaux, en volume, se contracte : cette région encore dominante est toutefois passée en 2015 sous le seuil des 50 % des vins vendus.

La bouteille la plus chère vendues aux enchères iDealwine en 2015 :
Romanée-Conti GC Domaine de la Romanée-Conti 1990, adjugée 12 000 €, le 15/04/15.

Les cinq lots vendus les plus chers aux enchères iDealwine en 2015 :
– Lot de 6 bouteilles Petrus 2005, adjugé 15 360 € le 29/07/15
– Lot de 6 bouteilles Petrus 1998, adjugé 15 120 € le 30/12/15
– Lot de 12 bouteilles Château Haut Brion 1989, adjugé 13 320 € le 24/06/15
– Lot d’une bouteille Romanée-Conti GC Domaine de la Romanée-Conti 1990, adjugé 12 000 € le 15/04/15
– Lot d’une bouteille Romanée-Conti GC Domaine de la Romanée-Conti 2005, adjugé 11 880 € le 09/12/15

Les indices WineDex® * calculés par iDealwine affichent une hausse de 12,17 % en 2015 ; une croissance largement portée par celle des vins de Bourgogne : le WineDex® Bourgogne a bondi de 16,80 %, avec une croissance régulière tout au long de l’année. L’indice WineDex® Rhône s’est également apprécié (+10,91 %), alors qu’à Bordeaux, la hausse du WineDex® a été plus modeste (+2,15%).

Sans titre

iDealwine, le site de référence des amateurs de vin
Implanté en France, à Londres et à Hong Kong, iDealwine est une plateforme mondiale pour l’achat, la revente et la cotation de grands crus. Spécialiste des ventes aux enchères de vins, iDealwine est aujourd’hui le premier site d’enchères de vin en France (au travers de sa filiale IWA Auction) et 2e opérateur d’enchères on-line sur le plan mondial. Pour compléter son offre de vins rares, iDealwine propose des ventes en achat direct (3 ventes par mois), qui offrent aux amateurs la possibilité d’un achat en direct des 250 domaines qui forment son réseau.
CA 2015 (enchères + ventes en achat direct) : 12,1 M€.

* La gamme d’indices WineDex® iDealwine compte quatre indicateurs : le WineDex® Bordeaux, le WineDex® Bourgogne, le WineDex® Rhône, dont les valeurs sont regroupées au sein du WineDex® 100. Les paniers des indices régionaux de Bordeaux et de Bourgogne sont tous les deux composés de 40 vins choisis parmi les plus représentatifs de la région. L’indice reprend pour chaque vin, la cote iDealwine de 10 millésimes consécutifs qui évoluent chaque année, le plus ancien étant retiré de l’échantillon et remplacé par celui qui suit le plus récent. En 2015, la gamme couvrait les années 2001 à 2010. Le WineDex® Rhône compte, lui, 25 vins, également déclinés sur 10 millésimes chacun. Ces quatre indices sont calculés depuis 2007.


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