Le labyrinthe d'Epernay a rouvert ses portes

Après plus d’un an de travaux, le plus grand réseau de caves de la Champagne est à nouveau accessible aux visiteurs. Engagée par la maison Moët & Chandon avec pour volonté la mise en conformité « au-delà des normes réglementaires » de ses caves emblématiques autant que la sauvegarde d’un « témoignage patrimonial reconnu mondialement » et désormais inscrit sur la liste de l’Unesco, la patiente rénovation de ces 28 kilomètres de galeries souterraines permet aujourd’hui à chacun d’entreprendre une immersion dans l’histoire de cette maison fondée en 1743.

Si la cour d’honneur, les salons historiques et la boutique ont été embellis « afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience fidèle à l’esprit de la Maison », c’est l’ensemble du circuit de visite qui a été réaménagé avec notamment pour objectif d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. « Un ascenseur a été aménagé pour accéder aux caves et un nouvel accès a été créé pour découvrir l’un des salons emblématiques de la Maison. Ces aménagements complètent ainsi l’existant et offrent désormais des conditions de visite optimales. »

Jours d’ouverture, horaires et tarifs des visites guidées sont à découvrir en cliquant ici.

Ci-dessus, la galerie Impériale des caves Moët & Chandon, « ainsi nommée en référence aux liens d’amitié entretenus par Jean-Remy Moët et Napoléon 1er », ©Andreas Achmann.

À lire aussi