Pour certains, c’est un choix délibéré de ne pas être “dans” l’appellation. Pour d’autres, c’est un refus de la commission d’agrément. Mais tous sont des bons choix de bons vins à bon prix.
[su_tabs active=”1″]
[su_tab title=”VIN 1″]
Ferme de la Sansonnière
La Lune 2012 blanc – 18 euros – 16,5/20
Encore une fois ce voyage sensoriel sur la Lune offre à la fois percussion et richesse de constitution, ce qui est rare sur le millésime, c’est déjà délicieux et d’une grande digestibilité.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 2″]
Domaine Pignier
La cuvée Léandre 2013 blanc – 18 euros – 16/20
Les Pignier sont des fanatiques des cépages oubliés et préparent dans le secret quelques jolis greffages… Pour le moment, cette pièce de vin de table réunit huit cépages complantés, en hommage au grand-père Léandre. C’est un blanc complexe et nuancé, à la couleur d’un or intense, de bonne mâche, avec une belle salinité. Un efficace morceau de patrimoine.
ACHETER
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 3″]
Alice et Olivier de Moor
Sans Bruit 2012 blanc – 18 euros – 15,5/20
Nez de sauvignon très mûr, fruit noir en dragée, violette, l’équilibre demi-sec est là car il n’a jamais voulu fermenter tous ses sucres, belle profondeur en bouche et bel avenir mais à attendre absolument, belle acidité. Atypique.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 4″]
Causse Marines
Zacmau blanc 2012 – 17,90 euros – 15/20
Arômes juteux de poire, gourmand et salivant, belle matière bien tendue par une acidité mûre, désaltérant avec une belle richesse. Le 2013 goûté en élevage n’offre pas la même finesse ni la même tension que le 2012, on apprécie sa gourmandise et sa texture bien charnue, et on le consommera vite.
ACHETER
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 5″]
Mas de Martin
Luxure doux 2011 rouge 50 cl – 16 euros – 15/20
Vin de liqueur, profond et charmeur, beau style, long et rafraîchissant. Pour des desserts raffinés, idéalement à base de chocolat.
ACHETER
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 6″]
Domaine de Brin
Brin de Folie liquoreux 2012 rosé – 14 euros – 15/20
Encore une curiosité dont Damien a la spécialité, un pur cabernet-sauvignon vendangé à 20° potentiels et avec 160 g de résiduel. Couleur rubis, fruité cerise bien mûre, belle liqueur gourmande et concentrée, avec une trame tannique élégante, dominante de fruits rouges et d’épices douces, essayer sur un foie gras poêlé, c’est frais et harmonieux malgré la richesse du vin.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 7″]
Domaine aux Moines
Le Berceau des Fées 2012 blanc – 15 euros – 14,5/20
Onctueux avec des touches miellées, ce vin donne déjà du plaisir.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 8″]
Château Jonc-Blanc
Acacia 2012 blanc – 12 euros – 14/20
Récolté très mûr, et élevé dans des fûts d’acacia, cet assemblage sauvignon et sémillon montre une structure presque tannique.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 9″]
Domaine L’Oustal Blanc
Naïck 12 2012 rouge – 12 euros – 14/20
Nez franc et épanoui, jolis arômes fleuris, fruités et minéraux, bouche séveuse, avec des arômes persistants, pour cette cuvée expressive, gourmande, fraîche et équilibrée.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 10″]
Vidal-Fleury
GSM 2012 blanc – 7 euros – 14/20
Nez frais de citronnelle très net, propre, linéaire, « moderne » par son côté légèrement réductif, fait pour un usage gastronomique très ouvert.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 11″]
Château de Saint-Cosme
Little James’ Basket Press rouge – 5,5 euros – 14/20
Intense et classique, texture ample et généreuse.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[su_tab title=”VIN 12″]
Clos Canos
Les Éoliennes 2013 blanc – 6 euros – 14,5/20
Joli nez complexe, aux arômes de miel, vanille, fruits blancs très mûrs, chèvrefeuille et résineux, bouche grasse, charnue, mentholée, équilibrée par une bonne vivacité. Beau vin blanc tonique et raffiné.
CONTACTER LE PRODUCTEUR
[/su_tab]
[/su_tabs]