Trente-cinq ans après la création de salons dédiés aux vins de ses adhérents, la Confédération des vignerons indépendants de France, acteur majeur de la filière vin tout à la fois syndicat et opérateur économique, se lance dans le e-commerce. Issus de tout le vignoble, les vins proposés ici constituent une offre en ligne extrêmement large à l’intention des amateurs. Directeur général de cette organisation dont les principales missions sont « l’aide à la commercialisation, le développement d’une marque forte et la défense du métier de vigneron indépendant », Jean-Jacques Jarjanette rappelle que les 7 000 adhérents à sa charte (55 % de la vendange française) sont avant tout des artisans. Loin de la standardisation, le vigneron indépendant « fait un vin unique, original, issu uniquement du raisin de ses vignes, un vin dont il est fier. »
Thomas Montagne, le président des « vignerons indépendants de France », évoque quant à lui la fierté de la confédération au moment de franchir cette étape, un
« tournant du digital » qui démontre sa force collective et respecte son ADN, « la vente directe », dont les nombreux salons ont démontré le succès. Proposant déjà les vins de près de 500 vignerons, qui gèrent eux-mêmes leur référencement, ce site est à ce jour la plus grande vitrine viticole française sur internet. Les vins y sont « rangés » par région, appellation, cépage, médaille-distinction, millésime et couleur dans cinq gammes de prix allant de 10 euros à plus de 30. Cette grande diversité de l’offre n’entraîne aucune complication pour les acheteurs. A une commande auprès de différents domaines en France correspond un seul paiement et une seule livraison.
Proposition nouvelle pour les amateurs, dont les plus néophytes pourront se baser sur les sélections mensuelles, cette plate-forme est également un nouvel atout pour les adhérents à la charte du « vigneron indépendant », désormais dotés d’un outil commercial leur permettant de développer considérablement leur activité, en toute autonomie, dans un contexte de forte croissance des achats de vins et spiritueux en ligne (+ 33 % entre 2007 et 2012). Développé par Plugwine, expert en technologies sur le web et gestionnaire technique de la plate-forme, ce site de vente qui préserve le lien direct des vignerons avec les consommateurs a été associé à un entrepôt unique afin de garantir une livraison des commandes en deux jours ouvrés. Stratégiquement situé près de Mâcon, il abrite d’ores et déjà un stock de 160 000 bouteilles.
« D’ici cinq ans, 20 % des achats de vins en France s’effectueront via le web contre 6 % actuellement » et la Confédération des vignerons indépendants estime que le développement de son site de vente en ligne ira de pair avec cette progression. Dès 2016, « la plus importante place de marché de vins français » devrait compter environ 5 000 vins référencés par plus de 1 000 vignerons. Aujourd’hui disponibles en cinq langues, les fiches de chaque vin seront bientôt traduites en dix, et une plate-forme professionnelle réservée aux cavistes et aux restaurateurs est à l’étude.