Pour promouvoir l’ensemble de ses appellations, expliquer les climats, ce « système cultural et culturel unique dans la viticulture de terroir », mettre en avant l’offre touristique riche et variée de la région et y aiguiller ses visiteurs, la Bourgogne va se doter d’un site œnotouristique d’envergure. Ce projet fédérateur et collectif entame une nouvelle phase en 2015 avec le lancement du concours d’architectes dont la première étape va consister à choisir, d’ici l’été, trois ou quatre candidats.
« Nous avons choisi la prudence, mais sommes désormais prêts », explique Claude Chevalier, le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). « L’étude de faisabilité, finalisée en 2013, nous a permis de nous lancer. Le travail réalisé depuis, avec les partenaires institutionnels, scientifiques et professionnels, affine notre dossier et détermine ses grandes lignes, tant en terme de contenu pédagogique que de modèle économique. »
Sur ces bases, les cabinets retenus auront cinq mois pour imaginer la future Cité des vins de Bourgogne. Ce projet majeur pour le vignoble, « mais aussi pour la région dans son ensemble », entrera dans sa phase concrète en novembre.
Photo ci-dessus, ©BIVB/Ibanez A.