A l’heure où s’ouvre à Montpellier le salon professionnel Millésime Bio, les professionnels du liège – dont nous vous avions annoncé ici la campagne à destination des professionnels et du grand public – rappellent que le bouchon de liège est considéré comme « le mode de bouchage le plus respectueux de l’environnement pour 73 % des consommateurs* » et répètent leur souhait de le voir utilisé de façon exclusive pour les vins bios. « 100% biosourcé, 100% recyclable, le liège est une ressource naturelle incontournable. Son exploitation est une activité essentielle à la préservation des forêts de chênes-lièges, véritable vivier de biodiversité défendu par WWF. »
La production de bouchons de liège et la viticulture bio partageant une même approche responsable de l’environnement, la filière estime « parfaitement légitime de revendiquer que les vins bio soient bouchés avec du liège. » Précisant que la réglementation européenne de 2012 établit « les normes de certification bio de l’ensemble du processus de production des vins, de la vigne à la bouteille » sans un mot au sujet des bouchons, le président de la Fédération française du liège, Christophe Sauvaud, indique que des démarches ont été engagées « pour que la question du bouchage soit intégrée dans le cahier des charges des vins biologiques. »
*Sondage Opinion Way pour les Professionnels du liège réalisé les 12 et 13 février 2014 sur un échantillon de 1 010 personnes, dont 785 consommateurs de vin, représentatif de la population française.