Le liège part en campagne

Les associations française et portugaise du liège* lancent une campagne de promotion des bouchons de liège. Au cœur de cette action ayant pour but de mieux faire connaître les performances de ce matériau naturel aux professionnels des vins et spiritueux autant qu’au grand public, il y a un manifeste – à voir dans dans cette vidéo et à lire et télécharger ici. On y apprendra que plus de 83 % des consommateurs préfèrent les bouchons de liège, notamment parce qu’ils participent à la qualité du vin. Les professionnels de cette filière demandent donc qu’un macaron « bouchon de liège » soit apposé sur les bouteilles. Parallèlement, un dialogue est engagé avec les viticulteurs, dans leurs régions et sur les grands salons professionnels. Des masterclass interactives à destination des futurs professionnels sont prévues et une application a été élaborée pour parfaire cette plongée dans la matière liège, qu’il ne faut pas oublier de recycler.

 Pour en savoir plus sur le chêne-liège, cet arbre qui résiste aux feux de forêt et capte deux fois plus de CO2 que les autres, c’est .

* La Fédération française du liège (FFL) est l’association patronale qui regroupe les syndicats professionnels français (Union des fabricants de bouchons de Liège, Chambre syndicale des bouchonniers pour vins tranquilles et Syndicat des bouchonniers en Champagne). Elle accompagne le développement de la filière en France par l’étude, la recherche et la diffusion de l’information. Elle est membre fondateur de la Confédération européenne du liège. L’Association portugaise du liège (APCOR) regroupe 270 membres et représente 80% de la production de liège au Portugal et 85% des exportations liées au liège. 

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